LE COURS ALPHA Une expérience pastorale
dans les paroisses de la rive droite du Secteur de Corbeil
Le parcours Alpha organisé à Saint-Pierre-du-Perray s'est clôturé le 20 juin 2001. La première rencontre a réuni 110 personnes et l'assistance a évolué ensuite entre 80 et 60 personnes. Si cette expérience a mobilisé beaucoup d'énergie, elle reste dans la paroisse une initiative parmi d'autres destinée prioritairement aux non-pratiquants. Elle répond, semble-t-il, à l'invitation de la "Lettre aux catholiques de France" de "favoriser à l'intérieur de nos communautés, la communication de la foi et de l'expérience chrétienne entre tous" (p.81). S'il est encore trop tôt pour en juger les fruits, cette proposition aura sûrement un effet très positif sur notre vie paroissiale.
Le déroulement est simple et immuable: une dizaine de soirées hebdomadaires qui chacune dure deux heures. Un repas est préparé et servi par des paroissiens à des tables d'une douzaine de personnes; après le dessert, un enseignement d'une trentaine de minutes (donné chez nous par le prêtre de la paroisse) sur un thème fondamental de la foi chrétienne; puis autour du café, la soirée s'achève par un échange au sein du groupe qui a dîné ensemble.
Les invitations se font de bouche à oreille. Il n'y a pas d'inscription (si ce n'est un sondage d'une soirée à l'autre pour évaluer le nombre de repas à préparer) et c'est gratuit avec une participation aux frais pour ceux qui le souhaitent. Rien de bien original donc, sinon peut-être d'associer dans un même temps ce que nous proposons habituellement séparément: une convivialité de table, une proposition de la foi, un partage en petit groupe. Le tout dans un climat de totale liberté où chacun peut dire ce qu'il a sur le coeur sans se faire juger ni reprendre. Pour beaucoup d'invités non pratiquants (environ 1/3) ce fut l'occasion de découvrir un autre visage de l'Eglise et de tordre le coup à quelques préjugés. Pour quelques autres un chemin s'est ouvert...
Et pour la quarantaine de paroissiens volontaires qui ont aidé à la préparation, à l'accueil, à l'animation et au service des tables, ce temps fort vécu ensemble pour l'Evangile a créé ou renforcé des liens de fraternité.
Nous avons l'intention de continuer l'an prochain et nous nous proposons d'intégrer dans la préparation au baptême l'invitation des parents à une des soirées du parcours.
Quelques réponses à des questions posées:
Le contenu d'Alpha est-il fondamentaliste ?
Alpha est un outil. Personne n'est tenu à suivre mot pour mot les enseignements de la paroisse anglicane où il a été inventé. Au conférencier de construire son topo selon la théologie catholique dans un langage adapté au public, et à chaque communauté invitante de donner son style à la soirée... (Devrait paraître prochainement une édition, revue et corrigée par la Commission épiscopale française, du livre de Nicky Grumble, "Questions de la Vie" qui forme la trame du cours Alpha.)
Les gens sont-ils manipulés ?
Si manipuler consiste à vouloir conduire des personnes là où nous voulons qu'elles aillent sans qu'elles le sachent, il n'est qu'à rappeler l'entière liberté des participants (aucun engagement n'est requis à aucun moment) et la transparence de la démarche: c'est la paroisse qui invite et on y parle de la foi chrétienne. L' intention des organisateurs est évidente pour tous : il s'agit de faire connaître Jésus Christ et de le faire en Eglise.
Pourquoi appeler cela "Cours Alpha" ?
Ce nom semble bizarre et ésotérique. Nous avons simplement constaté que nombre de personnes, intriguées par la nouveauté, sont venues "pour voir ce que c'était". Si nous avions appelé ces soirées "rencontres de réflexion et de partage", il n'est pas sûr que la proposition aurait eu le même succès.
Et après?
C'est la question que nous nous posons maintenant. Que proposer aux personnes qui ont été rejointes et mises en route par Alpha? Nous avons quelques idées, mais le plus intéressant n'est-il pas justement d'être conduits à s'interroger et à devoir faire preuve de créativité pastorale ?
Jean-Pierre NAVE
animateur laïc en pastorale(Extraits d'un article paru dans Info 91, n° 369, 14 juillet 2001)