Choisir une Bible


Une version révisée et complétée de cette note est téléchargeable en http://www.plestang.com/docs/Choisir-une-Bible.doc.


Tout chrétien devrait avoir une ou plusieurs Bibles. Mais laquelle ou lesquelles choisir?

Les indications ci-dessous représentent mon point de vue, subjectif; je suis désolé si peut-être mes opinions ne plaisent pas à tous...

 

Pourquoi une Bible?

Comment approfondir sa foi sans se reporter fréquemment à la Parole de Dieu? Avoir une Bible chez soi, et en étudier les divers livres, semble une des premières façons de montrer à Dieu que l'on prend au sérieux sa révélation!

Pourquoi avoir plusieurs Bibles?

Cela n'a bien entendu rien d'obligatoire. Mais on peut ainsi comparer les traductions, qui sont souvent différentes, et mieux s'approcher ainsi des textes originaux, qui peuvent être rendus de plusieurs façons.
Cela permet aussi de disposer de
notes plus nombreuses.

Il existe un assez grand nombre de traductions de la Bible en français; et plusieurs de ces traductions existent en divers formats ou présentations. Avoir une Bible légère, que l'on transporte avec soi, et une autre plus grosse, que l'on consulte à domicile, peut être une solution qui convient à certains.

Le poids, la taille des caractères ...

Le premier élément qu'un acheteur fait intervenir, après le prix, c'est tout simplement le poids du livre, et la taille de ses caractères. Certaines traductions existent uniquement en édition de poche, d'autres uniquement en grand format; certaines enfin (notamment la TOB et Jérusalem) proposent divers formats; mais les formats de poche ont beaucoup moins de notes.

Le contenu !

Il existe des Bibles, protestantes, dans lesquelles la liste des livres de la Bible est plus restreinte que dans les éditions "catholiques" ou "oecuméniques". Les catholiques reconnaissent en effet comme inspirés par Dieu divers livres (notamment Judith, Tobit, Baruch, la Sagesse et les Maccabées) qui ne sont pas reconnus par les protestants.

Avant d'acheter une Bible on regardera donc, selon ce que l'on cherche, s'il s'agit d'une édition comprenant les livres "deutérocanoniques" cités ci-dessus, ou bien s'il s'agit d'une édition qui ne les comprend pas.

L'ordre des livres

Parmi les Bibles contenant les livres deutérocanoniques, certaines (appelons les "oecuméniques") classent ces livres à part, en dernier, et utilisent pour le reste le même plan que les Bibles protestantes; d'autres Bibles au contraire (notamment Jérusalem et Osty) adoptent un plan tout à fait différent: Isaïe et les prophètes par exemple sont placés dans les Bibles oecuméniques vers le début de la Bible, après les livres des Rois, alors qu'ils sont placés vers la fin, un peu après les psaumes, dans Jérusalem et Osty.

L'ordre des livres n'est pas un véritable critère de choix, mais il paraissait utile de mentionner cette différence.

 

Mes Bibles préférées

Je recommande à tous ceux qui le peuvent de se procurer en priorité la TOB ("Traduction Oecuménique de la Bible" - attention, il existe d'autres traductions oecuméniques, qui ne sont pas la "TOB"), en édition complète c'est à dire avec toutes les notes. Ce sont ces notes, couvrant parfois plus de la moitié d'une page, qui constituent l'un des intérêts principaux de cette Bible. (a)

Si l'on veut ensuite une ou plusieurs autres Bibles, il y a diverses possibilités:

Pour disposer d'un texte écrit en langue courante, facile à comprendre, je recommande la Bible "Parole de Vie" (b), que je trouve très agréable; les Psaumes, par exemple, ou encore les épîtres de Saint Paul, prennent un relief nouveau avec cette traduction (attention, cette Bible existe en édition "protestante" et en édition "catholique").

Si l'on veut une édition de poche, on peut par exemple prendre la Bible de Jérusalem (attention: dans l'ancien testament cette Bible utilise l'appellation "Yahvé", qui n'est pas satisfaisante du point de vue du dialogue judéo-chrétien - les juifs ne prononcent pas le nom de Dieu). (a)

Une autre Bible intéressante est la "Bible expliquée" (b) publiée par l'Alliance Biblique Universelle: à chaque page de nombreux "articles" en marge commentent le texte et y introduisent. Malheureusement la traduction est parfois trop loin du texte original (ex. Genèse 32,30: l'ange ne bénit pas Jacob!)
Autre possibilité, si l'on veut une Bible ayant encore un peu plus de notes que la TOB (et différentes), on pourra acheter la
Bible Osty. (a)

Il existe beaucoup d'autres Bibles. Je ne trouve pas la traduction Chouraqui (a) très utile (mais d'autres peuvent avoir un avis différent). La "Bible des peuples" (a) poursuit, par ses notes, un objectif différent des autres Bibles: il ne s'agit pas tellement de notes techniques, mais plus d'une catéchèse; cela peut rendre service à certains.

Une Bible qui me paraît à éviter est la Bible de Jérusalem dans son édition Fleurus-Cerf ("Edition de référence", à 15 euros): d'une part les notes sont un peu plus brèves que dans l'édition normale et sont groupées en fin de livre, ce qui est peu pratique; d'autre part les commentaires des Pères de l'Eglise figurant en marge sont souvent très particuliers, voire étranges, et troublent la réflexion plus qu'ils ne l'aident; enfin les références marginales, habituelles dans les Bibles pour faire le lien avec d'autres passages de l'Ecriture, n'y figurent pas.

Quant à la Bible Bayard (a), pour laquelle beaucoup de publicité a été faite, elle me semble s'adresser plutôt à un public non chrétien cultivé. Pourquoi pas... Jetez aussi un coup d'oeil à la Bible de Pierre de Beaumont (a) (Fayard Mame), qui a une présentation presque aussi aérée; ses notes vont droit au fait, et sont moins techniques que celles des Bibles habituelles, donc peut-être plus adaptées pour une première lecture.

A signaler enfin la "Nouvelle Bible Segond, édition d'étude" (c), qui ne comprend pas les livres deutérocanoniques et qui intéressera ceux qui souhaitent des notes exégétiques détaillées (divergence entre manuscrits etc.); elle comprend également des cartes et divers encadrés intéressants, mais aucune note "explicative" du texte, conformément au principe retenu par de nombreuses bibles protestantes.

 

(a) Cette Bible comprend les livres deutérocanoniques.
(b) Cette Bible existe en deux éditions: avec ou sans les livres deutérocanoniques.
(c) Cette Bible ne comprend pas les livres deutérocanoniques.

Voir aussi: premiers pas dans la Bible


Le texte ci-dessus peut être utilisé et modifié librement (ne pas me mentionner comme auteur si vous le modifiez!)

http://plestang.free.fr/

Retour à la première page