Dans la prière, il est normal de demander au Seigneur telle ou telle chose, telle ou telle modification de notre comportement.
Ma prière du matin comprend plusieurs parties, dont une de louange bien sûr (cf. "Puissance de la louange"), et une autre où je demande au Seigneur de modifier certains aspects de mon tempérament et de mon comportement, dont je sais qu'ils sont peu en harmonie avec son amour: il s'agit là de changements qui ne se feront que sur le long terme.
Mais il y a aussi une autre partie de ma prière: celle où je lui confie la journée qui commence, en passant en revue les événements qui vont s'y produire, les rencontres que je vais faire, etc. Parfois il y a des événements que je redoute plus ou moins, et c'est spécialement l'occasion de se remettre entre les mains du Seigneur. Parfois aussi il s'agit tout bêtement d'améliorer mes relations avec tel ou tel, de modifier mon attitude dans telle situation. Et c'est là que j'ai découvert un "truc" que je crois efficace, et qui amène à expérimenter peu à peu l'action de l'Esprit.
Supposons que je craigne d'avoir, dans tel moment précis de ma journée à venir, une attitude non conforme à l'amour: de critique, de réserve par rapport à quelqu'un, de difficulté dans mes relations. Je le confie au Seigneur, bras grands ouverts: "Je te le confie Seigneur, moi, je ne sais pas faire, je te laisse agir!"
Et si nous constatons ensuite, parce que nous avons vécu notre journée en confiance dans la foi, que ce mauvais comportement que nous redoutions d'avoir ne s'est pas produit, que nous avons su agir selon l'amour dans telle ou telle circonstance, etc., alors ces actes que nous avons faits renforcent notre confiance en l'Esprit.
Il y a en somme un "feed-back", un effet en retour, une expérience acquise, qui rendra la chose plus facile la fois suivante.
Constater l'effet de l'Esprit donne confiance en l'Esprit et augmente en nous la foi.
Nous pouvons ainsi changer de plus en plus, au fur et à mesure que nous faisons l'expérience de la confiance en l'Esprit, dans de petites choses que nous avons demandées et qui vont dans le sens de l'amour.