Que mes désirs rejoignent tes désirs


Le texte ci-dessous présente une forme de prière que j'utilise de plus en plus, parmi d'autres bien entendu (louange, adoration, etc.).
Elle dérive d'une
prière provenant de "La vraie vie en Dieu". J'ai développé et modifié cette prière pour l'appliquer selon les besoins à mes relations avec le Seigneur ou avec telle ou telle personne que je connais. J'y ai aussi ajouté des gestes. Je l'appelle parfois PRIERE D'UNION.

 

Que mes désirs rejoignent tes désirs!

Seigneur, resserre les liens qui m'unissent à toi !

Lorsque je débute ma prière, je pense, en nommant le Fils, à son désir que l'amour se développe comme un feu sur la terre! Et quand je récite le "Notre Père", je pense à l'amour de Dieu: "Que ton règne vienne!".

Oui, Seigneur, que mes désirs rejoignent tes désirs! Que mes pensées rejoignent tes pensées! Que mes motifs rejoignent tes motifs! Que mes paroles rejoignent tes paroles!

Je dis "qu'elles rejoignent", car elles en sont bien loin! Et j'accompagne ou fais suivre souvent ces phrases de gestes: par exemple pour les désirs, je mets les mains sur le haut de la poitrine, pour les pensées sur le front ou la tête, etc.

L'ordre dans lequel je dis ces phrases, si je les dis, varie d'une fois sur l'autre; et j'en ajoute parfois d'autres; par exemple: que mes gestes rejoignent tes gestes, que mes pas rejoignent tes pas, que ce que j'écris rejoigne ce que tu as écrit, etc.

 

Que mes désirs et ses désirs se rejoignent !

Lorsque mes pensées se tournent, dans la prière, vers telle ou telle personne que je connais, et avec qui éventuellement j'ai des difficultés à m'entendre, ou que j'ai du mal à ne pas juger, etc., j'utilise maintenant de plus en plus cette forme de prière:

O, fais, Seigneur, que mes désirs et ceux de X. se rejoignent, et rejoignent tes désirs!
Que mes pensées et celles de X. se rejoignent, et rejoignent tes pensées!
Que mes paroles et les paroles de X. se rejoignent et rejoignent tes paroles!
Que mes regards et ses regards se rejoignent,
Que ma façon de voir les choses et sa façon de voir les choses se rejoignent,
etc.

Après avoir prié ainsi, posément, en union avec quelqu'un, comment pourrais-je encore autant lui en vouloir ou le juger? Et j'ajoute souvent "Donne lui la joie et la paix!" .

Je me remets alors entre les mains du Seigneur et de son Esprit, pour que, la prochaine fois que je rencontrerai cette personne, si c'est quelqu'un qu'il m'arrive de rencontrer, "cela se passe bien", ou le moins mal possible!

 

Que leurs désirs et tes désirs se rejoignent !

Il m'arrive aussi de voir deux personnes qui ne s'entendent pas, ne se comprennent pas, s'en veulent l'une à l'autre, se disputent.

La même prière peut aussi s'appliquer:

Fais Seigneur, que leurs désirs se rejoignent, et rejoignent tes désirs. Que leurs pensées se rejoignent et rejoignent tes pensées. Que leurs paroles se rejoignent et rejoignent tes paroles! Resserre les liens qui les unissent à Toi!

 

Pour quelqu'un dans le besoin, etc...

A chacun d'inventer d'autres façons d'utiliser cette forme de prière: pour un groupe, un peuple, etc.

Par exemple si plusieurs personnes prient pour quelqu'un qui est dans le besoin, la prière peut prendre la forme suivante:

Que nos pensées rejoignent ses pensées, et qu'elles rejoignent les tiennes, Seigneur,
Que nos désirs rejoignent ses désirs !

 

Dans la paix et la louange!

La prière de demande ne devrait pas, sauf circonstances particulières, être triste ou tendue.
La
louange devrait rester au coeur de notre spiritualité.

 

Que la joie de Dieu nous habite,
Que la paix de Notre Seigneur
Ici-bas jamais ne nous quitte,
mais qu'elle éclaire notre coeur!

(A.Burnand, Ed. de l'Emmanuel)

 


Retour à la première page