Dieu?


L'athée déclare: "Il n'y a pas de Dieu"

Mais peut-il en en être sûr?

On peut dire: "Je ne sais pas si un Dieu existe" (agnosticisme); ou "Je refuse les dieux que les religions nous proposent"; ou encore "Dieu me semble complètement absent du monde"; mais pas "Dieu n'existe pas": car il est impossible à un homme, pauvre petit être chétif dans un univers gigantesque, d'être sûr de tout ce qu'est le monde, et de tous les aspects, toutes les énergies, toutes les "dimensions" qui le composent.

 

La science s'intéresse surtout aux "objets"

Si je fais de l'autre un objet, je ne connaîtrai jamais l'amour.

Le scientifique "observe, suppose et vérifie" (Claude Bernard), mais ce qu'il peut observer est limité, sauf circonstance imprévue, par les hypothèses, le modèle, la théorie qu'il a en tête.

Si on suppose que Dieu n'existe pas, on n'a aucune chance de le rencontrer...

Si je n'admets les "phénomènes" que lorsque j'en vois les effets, je ne m'intéresserai à la relation à l'autre que comme un phénomène scientifique: alors qu'elle est engagement de ma liberté en face de celle de l'autre.

Mais encore faut-il pour cela ne pas refuser la liberté. Et la science ne pourra jamais prouver que nous ne sommes pas libres (cf Gödel).

 

Un être tout autre se révèle

Dieu parlait avec Moïse "comme un ami parle à son ami" (Exode 33,11).

On peut croire ou ne pas croire... Mais à celui qui ne croit pas, je dis simplement:

"Choisis d'aimer !"

Et un jour peut-être, en Jésus-Christ, tu découvriras "Celui qui nous a aimés le premier" (1° lettre de Saint Jean 4,19).

 


Retour à la première page