Introduction aux évangiles


On trouvera ci-dessous un document d'introduction aux évangiles réalisé par Bruno Caussé (et légèrement complété avec son accord); il est placé sur ce site en attendant qu'un jour peut-être Bruno ait son propre site !


MATTHIEU

STYLE

Rapporte les événements de façon plutôt schématique, sans s'encombrer de détails ornementaux.
Regroupe les enseignements de Jésus en grands discours très composés (sermon sur la montagne).

THEOLOGIE

Prologue: Jésus Emmanuel (Dieu avec nous); épilogue: "Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps". Le Christ de Matthieu est toujours vivant et présent aux siens.
Deuxième aspect essentiel: Jésus accomplit parfaitement et interprète la Loi avec autorité: "Vous avez appris..., moi je vous dis..." C'est le maître par excellence, auquel Matthieu confère une dignité bien plus ferme que Marc (moins de sentiments). Enfin, l'évangile selon Matthieu est l'évangile de la communauté, communauté ouverte aux païens (refus d'Israël), communauté structurée autour de Pierre (16,19: les clefs) et des disciples.

COMMUNAUTE

La communauté matthéenne est une communauté chrétienne constituée essentiellement (mais pas uniquement) de convertis du judaïsme. L'évangile est contemporain (80) de la rencontre de Jabné où les rabbins réunifièrent le peuple juif autour de la Loi et de la synagogue (plus de Temple). L'unité juive se fait en excluant les "hérétiques" chrétiens. Il y a donc un vrai conflit juif/chrétien. Aussi l'évangile est-il très virulent contre les autorités juives du temps de Jésus.

Passages en propre

Les mages, la fuite en Egypte et le massacre des innocents (Mt 2). La parabole de l'ivraie (Mt 13,24-30) et son explication (Mt 13,36-43). La grande fresque du jugement dernier: "Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25,31-46). Et l'apparition sur la montagne de Galilée où il confie à ses apôtres une mission universelle (Mt 28,16-20).

MARC

STYLE

Vocabulaire pauvre, phrases mal liées, verbes conjugués sans souci de concordance de temps, ses gaucheries elles-mêmes contribuent à la vie d'un récit proche du style oral.
Mais, sans frais de littérature, Marc excelle à brosser un portrait vivant avec ses réactions imprévisibles, sa compassion ou sa brusquerie, sa surprise ou sa parole tranchante.

THEOLOGIE

"Commencement de l'Evangile de Jésus Christ Fils de Dieu..." Mais cette identité divine de Jésus ne se révèle qu'au pied de la Croix: "Vraiment cet homme était le Fils de Dieu" s'exclame le centurion (Mc 15,39).
Avant la mort et la résurrection, Jésus rencontre l'opposition de ses adversaires et l'incompréhension profonde de ses disciples. Très marqué par la mort récente de Pierre et de Paul, Marc voit dans la persécution la condition presque normale de la vie chrétienne.

COMMUNAUTE

Vers 43-44 Jacques, frère de Jean, est exécuté. En 62, Jacques, le frère du Seigneur, est exécuté. A Rome entre 64 et 67, ce sont les martyres de Pierre et Paul. En 70, Jérusalem est prise par les soldats romains et le Temple est détruit. Avec la disparition des premiers témoins le besoin de mettre par écrit se fait plus fort.
Cette communauté vit une période de crise (Mc 13). Mais elle est ouverte aux païens (Jésus va en territoire païen 5,1-20 et 7,24, il accueille la foi d'une Syro-phénicienne et le premier à confesser Jésus Fils de Dieu est le centurion romain, alors que le voile du sanctuaire se déchire).
Ce qui fait vivre la communauté, c'est la recherche incessante de Jésus, en s'engageant totalement à sa suite. Le rôle de la communauté chrétienne est d'aider les croyants à "reconnaître" Jésus et à l'annoncer à ceux qui ne le connaissent pas.

Passages en propre

Marc est un des documents de base utilisé par Matthieu et Luc. Il n'a pas de passage en propre notable.

Passages manquants

Le "Notre Père"; les béatitudes; l'essentiel du contenu du "sermon sur la montagne".

LUC

STYLE

Luc est un historien (prologue annonçant le sujet, la méthode et le but de l'évangile). Il réalise une oeuvre littéraire construite avec soin.
Son vocabulaire est le plus riche de tous les livres du Nouveau Testament. Dans le même temps ces textes renferment de nombreux sémitismes.
Il connaît et cite souvent la septante.

THEOLOGIE

Le Christ de Luc respire la miséricorde divine.
Le Seigneur accorde une attention privilégiée aux exclus (femmes, collecteurs d'impôts, pécheurs). L'évangéliste met l'accent sur le danger des richesses et prêche la pauvreté. Abandonner ses biens pour suivre Jésus, c'est la façon évangélique de mourir à soi-même en temps de paix, puisque nul n'est dispensé de mourir comme le Christ, y compris en l'absence de persécutions.
C'est l'évangile de la miséricorde et de l'appel au renoncement.

COMMUNAUTE

L'évangile de Luc est une oeuvre qui n'est pas produite par une communauté mais qui est le résultat d'un travail personnel. C'est donc Luc qu'il faut tenter de situer: sans doute dans une communauté ou une équipe missionnaire paulinienne aux environ de l'an 80

Passages en propre

Annonciation et visitation (1,16-56), la visite des bergers (2,1-20), Jésus parmi les docteurs (2,41-52), Marthe et Marie (10,38-42), Zachée (19,1-10), le bon larron (23,39-43), les disciples d'Emmaüs (24,13-35) et les paraboles suivantes: le bon samaritain (10,29-37), l'enfant prodigue (15,11-32), le pharisien et le publicain (18,9-14).

JEAN

STYLE

Moins d'événements ou de signes que dans les synoptiques mais de longs entretiens ou discours. Grec pauvre mais correct, fréquents sémitismes. Style méditatif où la pensée avance par paliers: les mots se reprennent en ajoutant à chaque fois une touche complémentaire.

THEOLOGIE

Jésus est Dieu de toute éternité, Dieu incarné. Cette incarnation met le monde et Jésus en procès. Ceux qui croiront naîtront à une vie nouvelle, ceux qui rejetteront la lumière refuseront la vie. Le temps ("l'heure johannique") et la gloire sont des thèmes essentiels chez Jean. C'est à travers les événements de la vie de Jésus, qui culmine avec la Pâque, que s'opère la manifestation de Dieu au sein du monde.

COMMUNAUTE

La communauté johannique (comme celle de Matthieu) souffre du rejet du judaïsme. Elle connaît aussi l'incrédulité du monde. Les samaritains ont une place privilégiés dans l'évangile de Jean. Plusieurs autres influences sont notables: pensée hellénistique (Logos), thèmes sapientiaux et raisonnements de types rabbiniques, Qumrân (opposition lumière/ténèbre, Esprit de vérité), gnosticisme (doctrines ésotériques opposant le matériel identifié au mal et le spirituel, d'essence divine).
Ces influences sont reprises dans une oeuvre originale, chrétienne, centrée sur Jésus crucifié-glorifié. On localise le lieu de rédaction définitive vers la fin du 1er siècle à Ephèse, dans la province romaine d'Asie.

Passages manquants

La tentation au désert, la transfiguration, le récit de l'institution de l'Eucharistie, l'agonie à Gethsémani. De nombreux récits de miracles et la plupart des paraboles.


 

Versets:

Matthieu

Marc

Luc

Communs aux trois

330

330

330

Communs à Mt-Mc

178

178

-

Communs à Mc-Lc

-

100

100

Communs à Mt-Lc

230

-

230

Propres à chacun

330

53

500


Documents utilisés: Traduction oecuménique de la Bible (TOB); Michel Quesnel "L'histoire des Evangiles" (Cerf); "Evangiles synoptiques et Actes des Apôtres" (tome 4 de la "petite bibliothèque des sciences bibliques", chez Desclée).


Retour à la première page du site "Choisis d'aimer"