On trouvera ci-dessous un document d'introduction aux évangiles réalisé par Bruno Caussé (et légèrement complété avec son accord); il est placé sur ce site en attendant qu'un jour peut-être Bruno ait son propre site !
STYLE |
Rapporte les événements de façon
plutôt schématique, sans s'encombrer de
détails ornementaux. |
THEOLOGIE |
Prologue: Jésus Emmanuel (Dieu avec nous);
épilogue: "Je suis avec vous jusqu'à la fin
des temps". Le Christ de Matthieu est toujours vivant et
présent aux siens. |
COMMUNAUTE |
La communauté matthéenne est une communauté chrétienne constituée essentiellement (mais pas uniquement) de convertis du judaïsme. L'évangile est contemporain (80) de la rencontre de Jabné où les rabbins réunifièrent le peuple juif autour de la Loi et de la synagogue (plus de Temple). L'unité juive se fait en excluant les "hérétiques" chrétiens. Il y a donc un vrai conflit juif/chrétien. Aussi l'évangile est-il très virulent contre les autorités juives du temps de Jésus. |
Passages en propre |
Les mages, la fuite en Egypte et le massacre des innocents (Mt 2). La parabole de l'ivraie (Mt 13,24-30) et son explication (Mt 13,36-43). La grande fresque du jugement dernier: "Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25,31-46). Et l'apparition sur la montagne de Galilée où il confie à ses apôtres une mission universelle (Mt 28,16-20). |
STYLE |
Vocabulaire pauvre, phrases mal liées, verbes
conjugués sans souci de concordance de temps, ses
gaucheries elles-mêmes contribuent à la vie
d'un récit proche du style oral. |
THEOLOGIE |
"Commencement de l'Evangile de Jésus Christ Fils
de Dieu..." Mais cette identité divine de
Jésus ne se révèle qu'au pied de la
Croix: "Vraiment cet homme était le Fils de Dieu"
s'exclame le centurion (Mc 15,39). |
COMMUNAUTE |
Vers 43-44 Jacques, frère de Jean, est
exécuté. En 62, Jacques, le frère du
Seigneur, est exécuté. A Rome entre 64 et 67,
ce sont les martyres de Pierre et Paul. En 70,
Jérusalem est prise par les soldats romains et le
Temple est détruit. Avec la disparition des premiers
témoins le besoin de mettre par écrit se fait
plus fort. |
Passages en propre |
Marc est un des documents de base utilisé par Matthieu et Luc. Il n'a pas de passage en propre notable. |
Passages manquants |
Le "Notre Père"; les béatitudes; l'essentiel du contenu du "sermon sur la montagne". |
STYLE |
Luc est un historien (prologue annonçant le sujet,
la méthode et le but de l'évangile). Il
réalise une oeuvre littéraire construite avec
soin. |
THEOLOGIE |
Le Christ de Luc respire la miséricorde
divine. |
COMMUNAUTE |
L'évangile de Luc est une oeuvre qui n'est pas produite par une communauté mais qui est le résultat d'un travail personnel. C'est donc Luc qu'il faut tenter de situer: sans doute dans une communauté ou une équipe missionnaire paulinienne aux environ de l'an 80 |
Passages en propre |
Annonciation et visitation (1,16-56), la visite des bergers (2,1-20), Jésus parmi les docteurs (2,41-52), Marthe et Marie (10,38-42), Zachée (19,1-10), le bon larron (23,39-43), les disciples d'Emmaüs (24,13-35) et les paraboles suivantes: le bon samaritain (10,29-37), l'enfant prodigue (15,11-32), le pharisien et le publicain (18,9-14). |
STYLE |
Moins d'événements ou de signes que dans les synoptiques mais de longs entretiens ou discours. Grec pauvre mais correct, fréquents sémitismes. Style méditatif où la pensée avance par paliers: les mots se reprennent en ajoutant à chaque fois une touche complémentaire. |
THEOLOGIE |
Jésus est Dieu de toute éternité, Dieu incarné. Cette incarnation met le monde et Jésus en procès. Ceux qui croiront naîtront à une vie nouvelle, ceux qui rejetteront la lumière refuseront la vie. Le temps ("l'heure johannique") et la gloire sont des thèmes essentiels chez Jean. C'est à travers les événements de la vie de Jésus, qui culmine avec la Pâque, que s'opère la manifestation de Dieu au sein du monde. |
COMMUNAUTE |
La communauté johannique (comme celle de Matthieu)
souffre du rejet du judaïsme. Elle connaît aussi
l'incrédulité du monde. Les samaritains ont
une place privilégiés dans l'évangile
de Jean. Plusieurs autres influences sont notables:
pensée hellénistique (Logos), thèmes
sapientiaux et raisonnements de types rabbiniques,
Qumrân (opposition
lumière/ténèbre, Esprit de
vérité), gnosticisme (doctrines
ésotériques opposant le matériel
identifié au mal et le spirituel, d'essence
divine). |
Passages manquants |
La tentation au désert, la transfiguration, le récit de l'institution de l'Eucharistie, l'agonie à Gethsémani. De nombreux récits de miracles et la plupart des paraboles. |
Versets: |
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Communs aux trois |
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Communs à Mt-Mc |
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Communs à Mc-Lc |
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Communs à Mt-Lc |
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Propres à chacun |
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Documents utilisés: Traduction oecuménique de la Bible (TOB); Michel Quesnel "L'histoire des Evangiles" (Cerf); "Evangiles synoptiques et Actes des Apôtres" (tome 4 de la "petite bibliothèque des sciences bibliques", chez Desclée).