Que savait Jésus de sa mort et de sa résurrection?
La question de la conscience humaine de Jésus occupe les chrétiens depuis longtemps: comment concilier le fait que Jésus est vraiment homme, avec le fait qu'il est Dieu et que Dieu est omniscient?
Par exemple
a-t-il dû apprendre, dans son enfance, comme tous les enfants,
ou bien a-t-il "fait semblant"? On voit bien que s'il faisait
semblant (alors qu'en réalité il savait
déjà tout), il n'est pas vraiment semblable à
nous!
Donc la plupart des chrétiens pensent que le champ de son
savoir, sa conscience, n'étaient pas "celle de Dieu" pendant
sa vie sur terre; ou au moins, diront certains, au début de sa
vie sur terre: car des événements tels que son
baptême par Jean-Baptiste ont pu servir de
révélateur pour qu'il découvre sa
divinité.
Les théologiens et les exégètes ont évidemment des opinions diverses sur cette question.
Je voudrais discuter ici la position, extrême me semble-t-il, de ceux qui disent que même à la veille de sa mort, Jésus ignorait de quelle mort il mourrait, et aussi qu'il ressusciterait trois jours plus tard. "Nous savons que les humains, écrit Marc Sevin dans la revue Prions en Eglise de novembre 2002, page 14, ne savent pas de quelle manière ils vont mourir; ils ne peuvent que le pressentir sans aucune sûreté. (..) Jésus ne pouvait donc pas savoir, à moins que son humanité ne soit qu'un leurre."
Personnellement je serais moins affirmatif ! Le Père Sevin semble savoir ce qu'est un homme, et il a peut-être raison. Mais peut-être pas!
Les saints en effet nous montrent combien la nature humaine peut être transfigurée par la vie dans l'amour; le curé d'Ars ou Padre Pio nous donnent des exemples d'hommes ayant, si l'on en croit de nombreux témoins, des connaissances qu'il faut bien appeler "extra-naturelles" (surnaturelles!) d'événements futurs ou de comportements de personnes. Ce n'est pas parce que le chrétien moyen n'a malheureusement pas ces dons, qu'il faut en déduire qu'il est impossible à un homme de les avoir. Faut-il aussi considérer que Jésus n'a jamais guéri de malades par la force de l'Esprit d'amour, puisque nous autres ne le pouvons en général pas?
Qu'est-ce qu'un homme, quand il est complètement habité par l'amour?
La réponse me paraît simple: c'est quelqu'un qui fait éclater les limites de la condition humaine à un tel point que même la mort ne peut plus rien contre lui: c'est Jésus!
Jésus était habité par l'Esprit. Ce qu'il savait et ne savait pas, nous ne pouvons pas le dire. Mais je suis gêné quand on affirme qu'il ne savait pas telle ou telle chose: car cela revient, me semble-t-il, à nier toute capacité surnaturelle chez l'homme, tout miracle, toute présence agissante de l'Esprit.
Jésus savait-il comment il allait mourir? C'est vrai que nous n'en savons rien! Mais nous ne devons pas affirmer qu'il ne le savait pas!
Savait-il qu'il allait ressusciter? Peut-être pas en effet, mais qui sommes-nous pour l'affirmer?
Voir aussi "Ce que j'ai besoin de savoir, je le sais".