Le texte ci-dessous a été publié en Août 1999 dans "Echanges chrétiens sur le Net" (n° 195). Il est reproduit ici sans modifications.
"Une seule chose est nécessaire" (a/s "de vrais problèmes")
Cher R .
Ce qui suit est une réflexion personnelle, trop rapide sans doute, dont tu décideras si elle répond ou non à tes préoccupations, et notamment à ton affirmation:
> il y a de vrais problèmes que
la louange béate et perpétuelle pour
>tout ne résoudra pas.
Ma réflexion partira d'un proverbe (chinois, je crois):
"Si tu veux nourrir un homme un jour,
donne-lui un poisson;
si tu veux le nourrir tous les jours, apprends-lui à
pêcher."
C'est un peu ce que l'on appelle, en termes savants, un "détour productif".
J'en prends un exemple, imaginaire, dans le domaine pratique:
Trois hommes sont face à trois machines identiques, qui marchent mal; le premier se contente de remettre en place les pièces quand elles quittent leur logement. Le deuxième trouve une solution "de bricolage", qui fait que pour quelque temps la machine marche sans problème. Le troisième participe à la conception d'une nouvelle génération de machines.
L'investissement productif, ou détour productif, c'est notamment cela: prendre du recul par rapport à un problème, et essayer de lui trouver une solution un peu plus générale.
Professionnellement j'ai eu la chance de pouvoir me consacrer, dans mon domaine (statistique et informatique), à des réflexions très générales: en avance sur les besoins immédiats. Les gens qui pensent ainsi à long terme sont parfois mal considérés par leurs collègues; au point qu'à un moment ma notation professionnelle a baissé... Mais les investissements méthodologiques que j'avais faits se sont révélés utiles.
Il y aura toujours des gens pour considérer que ceux qui pensent à long terme, ou de façon très globale, sont des penseurs creux. Mais c'est pourtant par cette démarche que la science, et l'économie, ont progressé.
Alors, si on me demande: que puis-je faire de plus utile pour les problèmes que l'humanité rencontre? Quelles sont les causes de la situation actuelle? J'ai tendance à répondre: la première cause des problèmes, c'est que les hommes ne savent ou ne veulent pas travailler et réfléchir ensemble. Si les hommes se mettaient "un beau matin", à réfléchir et à agir tous ensemble de façon constructive, chacun apporterait sa pierre, sa compétence, et les problèmes dont tu parles (pollution, etc) prendraient une toute autre allure.
Utopie? Oui et non. Car j'affirme que ce que je viens de dire est vrai: et que donc l'investissement le plus utile.. c'est d'apprendre aux hommes à s'aimer !
Ce n'est pas du tout une attitude éthérée que de vouloir travailler à ce que les hommes s'aiment davantage. A condition d'avoir une petite idée de la façon de s'y prendre. Et les chrétiens sont convaincus que "Jésus est la solution" !
C'est à dire que ce n'est pas moi, par ma volonté et mes petits actes, qui vais apprendre aux hommes à s'aimer; mais que c'est l'action de Dieu dans le monde qui le fera.
Donc un nouveau "détour productif" conduit à dire: ce qui est le plus utile, c'est d'aller dans le sens de l'action de Dieu dans le monde: En s'ouvrant à lui.
C'est une des dimensions de la prière.
D'où la phrase de Jésus à Marthe en Luc 10,41:
Scandale pour les païens, mais vérité aussi vraie que la science et l'économie, pour qui admet que Jésus est amour et que c'est Lui dont les hommes ont besoin.
En résumé, et avec un peu d'humour :
"Si tu veux aider l'humanité,
Fraternellement dans la prière,
Philippe L