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L'Eternel est mon berger ;
Je ne manque de rien.Dans des prés d'herbe fraîche
il me fait reposer.Il me conduit au calme près de l'eau,
et me fait revivre.Il me guide par des sentiers
qui vont vers son amour.Si je passe par une vallée obscure, Seigneur
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi:
tu me conduis, me défends, me rassure.Tu prépares un banquet pour moi,
devant ceux qui me veulent du mal.Tu m'accueilles avec des parfums;
tu remplis ma coupe jusqu'au bord.Oui, tous les jours de ma vie,
le bonheur de ton amour m'accompagne.J'habiterai dans ta maison
aussi longtemps que je vivrai.
Il parle de l'amour en utilisant une comparaison.
"Le semeur s'est mis à semer.
"Une partie des graines qu'il sème tombent sur le bord du chemin: les oiseaux viennent les manger. D'autres tombent dans des endroits pierreux, où il n'y a pas beaucoup de terre : elles lèvent rapidement, mais le soleil les dessèche, parce qu'elles n'ont pas assez de racines. D'autres encore tombent dans des buissons d'épines, qui les étouffent.
"D'autres enfin tombent dans la bonne terre, et donnent du grain: l'une cent, l'autre soixante, l'autre trente."
Et Jésus s'écrie: "Qu'il entende, celui qui a des oreilles pour entendre!"
Lorsqu'ils se retrouvent seuls avec lui, les disciples lui demandent: "Pourquoi utilises-tu des comparaisons? Et que signifie cette histoire que tu as racontée?"
Il leur répond: "Vous qui êtes auprès de moi, vous êtes prêts à comprendre la nature du royaume de l'amour; les autres ne le sont pas. Ceux dont l'esprit s'ouvre aux réalités spirituelles peuvent recevoir mon enseignement, et auront des richesses en abondance.
"Mais ceux dont l'esprit reste fermé cesseront de comprendre même ce qu'ils comprenaient: voilà, comme dit le livre d'Isaïe, qu'ils regardent et ne voient pas, écoutent et n'entendent pas; ils se sont bouché les yeux et les oreilles, de peur de comprendre et de changer leur vie!
"Quant à vous, heureux êtes vous de voir ce que vous voyez et d'entendre ce que vous entendez: car beaucoup de prophètes et d'hommes au coeur droit des siècles passés ont espéré le voir et l'entendre!
"Vous ne comprenez pas la comparaison que j'ai utilisée? Comment comprendrez-vous alors les autres! Voici sa signification: le grain, c'est le message de l'amour. Les forces qui s'opposent à l'amour enlèvent ce message du coeur de certains hommes dès qu'ils l'ont perçu, comme les oiseaux mangent le grain sur le bord du chemin. Les endroits pierreux représentent les hommes qui accueillent ce message avec joie lorsqu'il leur parvient; mais leur coeur n'a pas de profondeur: ils n'y sont sensibles qu'un moment; que vienne une épreuve, ils font défection. Les épines représentent les hommes qui ont entendu le message, mais qui le laissent étouffer par le souci de la richesse et les plaisirs de la vie: il devient stérile en eux.
"Enfin la bonne terre représente ceux qui accueillent le message de l'amour d'un coeur généreux et lui font porter du fruit avec persévérance."
"Voici comment grandit le royaume de l'amour: un homme jette du grain en terre; nuit et jour, que cet homme dorme ou qu'il veille, la semence germe et pousse, sans qu'il le sache. D'elle même la terre produit son fruit: d'abord une tige verte, puis un épi, enfin du blé plein l'épi. Lorsqu'il est mûr, on le coupe, car la moisson est à point."
D'après les Evangiles de Matthieu (chapitre 13), Marc (chapitre 4), et Luc (chapitre 8).
"Ce n'est pas la faute de cet homme, répond Jésus, ni celle de ses parents. Mais en lui la puissance de l'amour va se manifester."
Il crache alors par terre, et fait de la boue avec sa salive. Puis il l'applique sur les yeux de l'aveugle et lui dit: "Va te laver à la piscine de Siloé."
L'aveugle y va et se lave; quand il revient, il est guéri.
Ses voisins, et tous ceux qui ont l'habitude de le voir mendier, se disent alors: "N'est-ce pas lui qui était assis là d'habitude pour mendier?" "Oui" disent les uns. "Non, disent les autres, mais il lui ressemble."
"C'est moi", dit l'ancien aveugle. "Mais alors, lui demande-t-on, comment se fait-il que tu y voies?" "C'est celui qui s'appelle Jésus, qui a fait de la boue, et m'en a enduit les yeux, et qui m'a envoyé me laver à Siloé. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai vu!" "Où est-il?" lui demande-t-on. "Je n'en sais rien."
On amène l'ancien aveugle auprès de membres du groupe des pratiquants scrupuleux. Cela se passe un jour de repos religieux. Ils lui demandent comment il a retrouvé la vue. "Il m'a mis de la boue sur les yeux, répond-il; je me suis lavé, et j'y vois."
Certains disent alors: "Cet homme guérit le jour du repos alors que ce n'est pas permis; ce n'est donc pas un homme de Dieu." D'autres répondent: "Si c'était le mal qui était en lui, comment pourrait-il accomplir de pareils prodiges?" Ils sont divisés entre eux. Ils interrogent encore l'homme: "Toi, qu'en dis-tu?" Il répond: "C'est un envoyé de Dieu."
Mais ils ne veulent pas croire qu'il ait été aveugle, et que ses yeux se soient ouverts, avant d'avoir interrogé ses parents. Ils leur demandent: "C'est bien votre fils?" Vous dites qu'il est né aveugle? Comment se fait-il qu'il y voie à présent?" Les parents répondent: "Oui, c'est notre fils, et il est né aveugle. Mais comment il se fait qu'il y voit à présent, ou qui lui a ouvert les yeux, nous n'en savons rien. Interrogez-le donc, il est majeur; il s'expliquera bien lui-même." Les parents disent cela parce qu'ils ont peur des chefs religieux, qui ont décidé d'exclure ceux qui diront que Jésus est le Libérateur attendu.
Les pratiquants scrupuleux s'adressent à nouveau à l'ancien aveugle et lui disent:
"Reconnais la vérité! Nous, nous savons que cet homme n'agit pas selon l'amour!" "S'il fait le mal, je ne le sais pas, répond-il; ce que je sais, c'est que j'étais aveugle, et que maintenant j'y vois." "Que t'a-t-il fait? lui demandent-ils, comment t'a-t-il ouvert les yeux?"
"Je vous l'ai déjà dit! Vous n'avez pas écouté! Pourquoi voulez-vous l'entendre à nouveau? Voudriez-vous, vous aussi, devenir ses disciples?" Ils l'insultent alors et lui disent: "Toi, tu es le disciple de cet homme. Nous, nous sommes les disciples de Moïse! Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, alors que cet homme-ci, nous ne savons pas qui il est."
"C'est bien cela qui est étonnant, leur rétorque l'homme, que vous ne sachiez pas qui il est, alors qu'il m'a ouvert les yeux. Nous savons bien que ceux qui font le mal n'obtiennent rien de Dieu; au contraire, quand un homme respecte Dieu et accomplit ce qu'il demande, il obtient ce qu'il désire. On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né! Si cet homme n'avait pas toute la force de l'amour en lui, il ne pourrait pas faire ce qu'il fait."
Mais ils répliquent: "Tu es imprégné par le mal depuis ta naissance, et tu veux nous faire la leçon?" Ils le jettent dehors.
Jésus le rencontre. Il lui dit: "Veux-tu mettre ta confiance dans le descendant de l'homme?" "Dis-moi qui il est, Seigneur: je veux mettre ma confiance en lui!" "Tu le vois; c'est lui qui te parle." L'homme se met à genoux: "J'ai confiance en toi, Seigneur."
"L'amour apporte un renversement, dit alors Jésus. Ceux qui ne voyaient pas commencent à y voir; et ceux qui croyaient voir deviennent aveugles."
Des pratiquants scrupuleux, qui ont entendu, lui demandent: "Et nous, est-ce que nous sommes aveugles?" Jésus répond:
"Si vous reconnaissiez que vous n'y voyez pas, il n'y aurait pas de faute en vous. Mais vous dites: 'Nous voyons!': vous refusez l'amour."
D'après l'Evangile de Saint Jean, au chapitre 9.