Pourquoi est-ce qu'on se souhaite toujours de joyeuses fêtes? Pourquoi Noël est-il joyeux?
Les grandes fêtes du christianisme invitent toujours à la joie.
A Noël nous lisons l'évangile dans lequel les "anges dans les campagnes" chantent et annoncent une très grande joie (évangile de Luc, chapitre 2)
Mais voir un enfant nouveau-né dans une mangeoire, n'est-ce pas plutôt triste? Savoir que personne ne voulait de cette petite famille et qu'on les a envoyés dans une étable, n'est-ce pas inhumain? Pourquoi les gens célèbrent-ils cet événement plutôt étrange d'une naissance dans des conditions insupportables?
Parce que, dans ce petit détail de l'histoire des hommes, Dieu a manifesté sa gloire. Car la gloire de Dieu, sa force et sa puissance, ce qu'il a de plus grand à nous montrer, c'est qu'il sait s'abaisser, se faire petit. Il sait habiter dans l'inhumain et l'insupportable. Le rejet de l'homme ne peut pas le retenir de nous manifester son amour.
Et alors, il naît dans une famille pauvre et rejetée qui, elle, avait osé dire oui à cet enfant. A travers cette petite famille, Dieu naît dans chaque famille, Dieu sanctifie chaque famille, Dieu se tient présent là où nous avons quelquefois mal à le voir, dans ces lieux où nous nous croyons perdus et exclus.
"Un sauveur nous est né ! "
A nous de l'accueillir avec joie, et sa gloire habitera notre maison...
JOYEUX NOËL !
Père Hasso BEYER
( Extrait d'un journal distribué dans toutes les boites à lettres - publié avec l'accord du Père Hasso )