Trois voies pour aujourd'hui...

 

Une note sur ma prière ces jours-ci.

 

Quand je présente ma journée au Seigneur le matin, je lui dis spontanément: "Je te confie ma journée".

Et je demande à l'Esprit de m'accompagner.

 

J'imagine alors que trois types de situations peuvent se rencontrer au cours de ma journée, trois façons pour l'Esprit de m'aider, d'agir en en moi:

 

- Dans les circonstances ordinaires, qu'il m'accompagne et m'inspire, à travers les petits hauts et bas de la journée.

- S'il se rencontre des circonstances plus difficiles, si la journée est marquée par un événement plus grave, une situation qui me pose plus problème, situation "descendante" en somme, je lui demande qu'alors il me soutienne.

- Et si l'occasion se présente où je pourrais faire un réel progrès dans l'amour, situation "montante", alors je lui demande de me faire entrer dans cette montée d'amour, de me remplir de sa vie.

 

C'est avec ces trois perspectives que je démarre ma journée: je ne sais si elle sera simplement ordinaire, avec des petits hauts et bas à travers lesquels Il me guidera; si j'y rencontrerai de gros problèmes, dans lesquels j'espère avoir son soutien. Ou si enfin elle sera l'occasion pour moi d'une montée sensible, de la découverte d'une nouvelle façon de vivre en Lui.

 

Trois chemins qui seront peut-être les miens aujourd'hui.

 

Et l'expérience semble montrer que depuis que je prie ainsi le matin, des situations montantes se présentent souvent!

 

 

Au delà de l'attitude ci-dessus, il peut y avoir une prière d'offrande proprement dite, plus difficile.

Elle consiste à dire à Dieu: "Je t'offre ma journée"... On quitte alors la sécurité des chemins prévisibles pour entrer dans la véritable confiance.

 

(Mars 2006)