Quelques pas en logique de la communication

La "ponctuation"


La "logique de la communication" est une approche développée par l'école psychothérapeutique de Palo Alto, et présentée notamment dans les livres de Paul Watzlawick (Seuil). Au delà de la psychothérapie, elle s'applique en fait à toute interaction humaine.

On trouvera ci-après un texte - peut-être le premier d'une série - visant à vulgariser certaines idées importantes de l'école de Palo Alto.

 

Qui a commencé?

La façon la plus simple de décrire la question de la "ponctuation" (concept qui s'éclairera progressivement ci-après), c'est d'examiner le cas, classique, de deux enfants qui se disputent et que l'on interroge. Souvent chacun affirmera que c'est l'autre qui a commencé la dispute! Et ils ont en parfois raison tous les deux: car ce que l'un a considéré par exemple comme une agression inattendue, n'était peut-être que la réaction de l'autre à une agression faite par le premier sans même en avoir conscience.

Ceci s'applique dans la vie de tous les jours, et par exemple ... aux échanges par E-mail ! Combien de fois quelqu'un trouve que le comportement de l'autre est inadmissible, sans se rendre compte éventuellement qu'il a lui même provoqué cette réaction par son attitude, par un mot qui lui paraissait anodin ...

 

Séquences "action - réaction - action .."

Si l'on examine une longue série d'actions et de réactions, par exemple dans un couple, on constatera parfois que chacun, de bonne foi, croit réagir à l'attitude de l'autre. Dans une série d'échanges dont on ne présente ci-après qu'un extrait

.. A-B-A-B-A-B-A etc.,

l'un ne verra que les séquences "A donc B", "A donc B", "A donc B", etc.. (par exemple: "il est hargneux donc je me replie"), tandis que l'autre au contraire ne verra les échanges que sous la forme "B donc A", "B donc A", "B donc A" etc. (dans l'exemple ci-dessus, par exemple: "je suis hargneux parce que tu te replies") .

C'est ce que Watzlawick appelle la "ponctuation" des séquences de faits: suivant l'endroit où vous mettez par exemple des points-virgule, vous obtenez:

... AB;AB;AB;AB;AB ; .. etc.
ou
....... BA;BA;BA;BA;BA ; .. etc

Donc chacun "lit" les événements, les actions des autres, en choisissant un point de départ, et une structure, qui implique plus ou moins une logique du genre: il a fait cela (ou j'ai fait cela) parce que l'autre avait fait ceci: ce qui n'est pas tout à fait faux,.. mais souvent pas suffisant non plus, car la chaîne des causes et des effets repart souvent loin en arrière, et suivant la façon dont on "ponctue" ("A donc B , A donc B, etc." ou au contraire "B donc A, B donc A, etc.") on n'aura pas la même perception des événements.

 

Renforcement, hypothèses, information incomplète

On n'évoquera ici que brièvement divers aspects de la ponctuation:

- il se produit souvent un renforcement, dans l'esprit des partenaires, de leurs convictions quant à la structure de l'échange: ce qui n'était qu'une hypothèse, éventuellement erronée, devient vite une conviction forte.

- des accusations de malignité sont alors lancées à l'autre, qui ne veut pas reconnaître que nous avons raison de structurer l'échange ainsi: il voit les choses différemment, donc il est de mauvaise foi.

Notons enfin les cas d'information incomplète, qui compliquent singulièrement la relation. On ne sait pas que l'autre n'a pas la même information que nous sur certains aspects de la situation dont il s'agit, et donc on lui reproche à tort son attitude, qui peut-être est logique en fonction de ce qu'il sait. S'il a cessé de nous écrire, par exemple, c'est peut-être qu'il n'a jamais reçu notre réponse...

 

Conclusion provisoire

Watzlawick insiste tout au long de ses livres sur la nécessité, et la difficulté, pour des partenaires, de communiquer sur la communication, ce qu'il désigne sous le nom de "métacommunication".

A propos de la "ponctuation", il résume son analyse sous la forme d'un "axiome de métacommunication":

La nature d'une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires.

Avoir le réflexe de prendre conscience de la ponctuation que l'on met dans les événements est essentiel. Cela s'applique dans la vie quotidienne, mais aussi dans les tensions internationales, par exemple.

 


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