Questions essentielles


Des questions qu'il faut bien oser poser. Qui se posent...
Et des essais de réponse!

 

Qu'est-ce qui est sacré?

Le mot "sacré" vient de "séparé". Le sentiment du sacré est fondamental chez l'homme. Mais il est aussi en partie primitif, c'est à dire à la fois viscéral et demandant à être réfléchi.

Le Nouveau Testament emploie de préférence les notions de "saint" et de sainteté ("hagios"). Les notions de "sacré" et de "consacré" (hieros), bien qu'elles soient souvent employées par les traductions, n'y apparaissent en fait que trois fois pour parler des réalités nouvelles: Romains 15,16 "me consacrant à l'évangile"; 2 Timothée 3,15 "les écritures sacrées" - souvent traduit par "les saintes écritures"; Tite 2,3 "veuves consacrées". Par ailleurs les mots voisins de "prêtre" ou "sacerdoce" ("hiéreus") sont toujours employés pour désigner, soit Jésus lui-même, soit le peuple de Dieu dans son ensemble.

On pourrait donc dire, en exagérant à peine, que la notion de sacré n'existe pas pour les chrétiens: Dieu est proche, il n'est plus séparé. Mais sa sainteté demeure! La réaction de Pierre après la pêche miraculeuse ("Eloigne-toi de moi car je suis un pécheur! Luc 5,8) montre que Dieu est à la fois le tout proche et le tout Autre.

Le sacré est à la fois dans chaque personne humaine, dans le respect de la Parole de Dieu, et dans la relation à Dieu dans la prière.

 


http://plestang.free.fr/

Retour à la première page