La Trinité

___

 

La Trinité, c'est Dieu, qui est à la fois Père, Fils et Esprit.

On dit parfois que la Trinité est un "mystère". De nos jours, quand on emploie le mot "mystère", on veut parler de quelque chose qu'on ne peut pas comprendre.

Un mystère chrétien, ce n'est pas cela. C'est quelque chose de difficile, bien sûr, que nous ne comprenons qu'en partie, mais que nous comprenons quand même un peu.

C'est quelque chose que Dieu nous dit sur lui-même. Et s'il nous le dit, c'est qu'il pense que nous pouvons le comprendre un peu.

Essayons donc de comprendre ce que Dieu nous révèle de lui, quand il nous dit qu'il est Père, Fils et Esprit.

 

Dieu est Père. L'Ancien Testament le disait déjà. On lit par exemple dans le psaume 102:

"Comme un père aime ses enfants, ainsi le Seigneur aime ceux qui le craignent".

L'enseignement de Jésus, et toute sa vie, nous ont montré comment Dieu est "Notre Père": la Justice certes, mais surtout la Providence.

En même temps, il est d'une façon plus précise le Père de Jésus.

 

Jésus est en effet parfois désigné dans l'évangile comme "Le Fils". Il est "le Fils bien aimé", "le fils unique". Cela veut dire qu'il est "fils" dans un sens très fort, très particulier.

Dans Saint Jean, Jésus répond à l'apôtre Philippe la phrase célèbre: "Celui qui m'a vu, a vu le Père". C'est à dire "qui me voit, moi, Jésus, voit Dieu".

Les premiers chrétiens ont réfléchi sur la personne de Jésus, et sur cette phrase, "Qui m'a vu a vu le Père", et ils sont arrivés à la conclusion que Jésus était Dieu.

Il y a par conséquent Dieu "le Père", et Dieu "le Fils".

Y a-t-il donc deux Dieux? Ou même trois, puisqu'après, nous allons parler du Saint Esprit?

Non bien sûr, il n'y a pas plusieurs Dieux; il n'y a qu'un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre.

Alors, qui est Jésus, s'il est Dieu, et s'il n'y a qu'un seul Dieu?

Saint Jean, dans le début de son évangile, nous dit que Jésus est "la Parole" de Dieu, par qui et avec qui tout a été fait.

Jésus est la parole vivante, un homme, parmi nous, qui nous a montré ce qu'il est possible de voir de Dieu sous la forme d'un être humain.

 

On dit que le Père et le Fils sont deux personnes unies par une même nature, qui est la nature divine.

Les chrétiens croient donc qu'il y a un seul Dieu, mais qu'il y a plusieurs personnes en Dieu.

Et là, nous sommes à la limite de ce que nous pouvons comprendre du mystère: "Un seul Dieu, mais plusieurs personnes en Dieu", cela veut dire que les personnes divines sont tellement unies dans l'amour qu'elles ne forment qu'une seule réalité.

 

Et, pour nous, c'est le modèle de l'amour: non pas une fusion, dans laquelle les personnes qui s'aiment disparaîtraient l'une dans l'autre, en perdant leur personnalité, mais une rencontre de personnes, qui s'aiment tellement qu'elles vivent complètement l'unité: Dieu est un, en plusieurs personnes qui s'aiment totalement.

 

Qu'en est-il du Saint Esprit?

Le Saint Esprit est ce souffle léger, cette douceur extrême de l'amour, qui s'offre à nous si nous voulons nous y ouvrir. Présence discrète et fragile, mais très puissante aussi, et dont la force peut renouveler la face de la terre.

Ce que nous dit l'Eglise, c'est que le Saint Esprit est, tout simplement, l'amour du Père pour le Fils, et du Fils pour le Père.

Cet amour si fort qu'il est une personne. Cet amour dans lequel nous sommes tous appelés à vivre.

Dieu nous révèle donc son amour: pas seulement son amour de Dieu créateur envers nous ses créatures; mais l'amour qui est en lui: l'amour qui est sa vie interne. Il se révèle à nous en nous appelant à vivre dans sa vie.

 

Sachons donc, dans nos vies, entrer toujours plus dans l'amour:

- en acceptant la douceur de l'Esprit-Saint en nous,

- en imitant Jésus notre frère, dans notre amour pour nos frères,

- et en louant et adorant le Père.

 

Ph. Lestang 25 Mai 1997

 

Voir aussi: Un enseignement sur la Trinité


Retour à la page "Christianisme"

Retour à la première page