Tout d'abord, ne te pose pas une question résolue d'avance:
Evidemment Dieu t'appelle. Depuis toujours.
Si Jésus est venu, ce n'est pas pour nous conter des fariboles! De même que pour André et l'autre disciple, au bord du Jourdain, Il se retourne: "Que cherches-tu ?". Comme pour Matthieu, Il passe dans ta vie: "Viens, suis-moi!". Comme au matin de Pâques, pour Madeleine, Il te regarde: "Marie!". Comme au soir de Pâques, Il souffle sur toi: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jn 20, 21-22).
Nous sommes tous appelés. Parce que nous sommes tous aimés. Tout amour est un appel, tout amour attend une réponse. Une réponse d'amour. Alors, tu penses, son Amour à Lui, quel appel !
Non seulement Il t'appelle, mais tu as déjà répondu.
Avec des hauts et des bas bien sûr, avec des élans et des doutes, peut-être, mais déjà tu vis en fonction de Lui. Tu ne vis pas comme un païen. Il y a des choses que tu crois, que tu aimes, que tu désires à cause de Lui.
Tout un chemin de prière. Tant de rencontres avec Lui dans les sacrements, dans des temps forts, dans la solitude ou avec d'autres. Et des gestes concrets, de partage, de service, de don, de sacrifice même, par amour des autres et par amour de Lui. Tu me diras: "C'est peu de choses..." Oui et non. Ce n'est pas rien: c'est l'Evangile au quotidien. Tout simplement. Et pour de vrai ?
Tu as reçu l'appel fondamental, adressé à tous les disciples.
Appel à donner ta vie à Celui qui a donné sa vie pour toi et pour le monde entier. Cela te fait peur? Vivre pour Lui? Tu préfères vivre pour toi? Ou pour une cause abstraite? Ou pour des choses qui ne comblent pas ton coeur?
"Mais je n'ai pas envie de devenir chartreux ou carmélite" diras-tu. Il ne s'agit pas de cela. Il ne s'agit pas d'une vocation particulière, mais de la vocation universelle. "A l'exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi". "Vous êtes une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis pour proclamer les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 1,15; 2,9).
C'est la vocation que tu as reçue à ton baptême. Tu as été plongé dans l'Amour du Père et du Fils et de l'Esprit: tu n'as plus qu'à faire de ta vie un champ d'amour. Tu as été plongé dans le feu: brûle! Tu as reçu la vie: vis et fais vivre. Donne ta vie à la vie!
Quel que soit ton âge ou ton lieu de vie, si tu ouvres ta vie au Christ, si tu dis oui au Père avec Jésus, oui d'avance, oui pour tout ,oui pour aimer infiniment, l'Esprit Saint saura bien te montrer la forme particulière de vie, d'amour, de bonheur qui sera la tienne...
Autrement dit ta vocation personnelle ! Ta façon unique de répondre à l'unique appel.
(Source inconnue)