Régulièrement, je constate que les conseils donnés ici ne sont pas connus ou pas suivis par des utilisateurs qui se croient expérimentés... D'où le changement de nom de la page, qui s'intitulait initialement "Un petit guide du débutant sur Internet"...
J'ai rédigé cette page, très résumée, pour ceux de mes amis qui se posent des questions techniques assez simples.
Je ne souhaite pas consacrer trop de temps à ces aspects techniques, et j'espère qu'ils trouveront, dans les informations ci-dessous, des pistes pour approfondir leur recherche.
Une présentation très simplifiée d'Internet
Le schéma ci-joint est déjà ancien, mais il reste en gros valable.
Quelques règles pour l'envoi de courrier électronique
- Lorsque vous diffusez un message à toute une liste de correspondants, ne faites pas apparaître les adresses en clair, c'est absolument contraire à la "Nétiquette" (car cela permet à toutes sortes de messages publicitaires, ou de virus, d'arriver ensuite à vos correspondants, et ils n'aiment pas cela).
Mettez les adresses en copie cachée. Si quand vous créez un nouveau message la ligne "Copie à:" (ou "Cc") n'est pas suivie d'une ligne "Copie cachée" (qui s'appelle souvent "Bcc" ou "Cci"), allez voir dans les réglages d'affichage (entêtes), options ou préférences de votre logiciel de courrier, où il est possible de demander que cette ligne apparaisse.- N'envoyez pas de grosses pièces jointes! Ayez pitié de vos correspondants! Si la pièce jointe dépasse par exemple 200 K, demandez d'abord à votre correspondant s'il est d'accord pour la recevoir. Et n'envoyez jamais de pièce jointe à tout un ensemble de correspondants ou à une liste de discussion.
Comprimez les fichiers que vous envoyez. Voir ci-dessous Où vous renseigner?- Ne joignez pas de pièces jointes sans vérifier si votre correspondant pourra la lire ! Tout le monde n'a pas la dernière version de word, par exemple. Enregistrez sous un format plus ancien, ou en "rtf".
- Ne rediffusez pas d'alertes de virus! Sauf si vous l'avez reçu d'un spécialiste que vous connaissez et dont vous savez qu'il ne vous enverra pas de fausses alertes. Les fausses alertes, et les "chaînes", sont une des plaies d'Internet: voir ci-dessous.
- Réglez en général les options de votre logiciel de courrier pour envoyer les messages en "texte seulement", et non pas en html: certes ce sera moins joli, mais tout le monde pourra vous lire bien; en outre c'est obligatoire sur la plupart des "mailing lists".
Quelques trucs pour la réception du courrier
- Vous pouvez régler votre logiciel de courrier (sauf peut-être Netscape) pour que les messages que vous avez pris sur le serveur y restent pendant quelques jours. Ceci peut être utile dans certains cas de plantage du logiciel courrier. Cela sert aussi semble-t-il pour le point suivant, dont je ne suis pas sûr qu'il fonctionne si on n'a pas fait le réglage que je viens de proposer.
- Réception de grosses pièces jointes: vous pouvez régler votre logiciel de courrier (sauf Netscape semble-t-il) pour que les pièces jointes dépassant un certain volume, choisi par vous (par exemple 300 Ko), ne soient pas téléchargées quand vous relevez votre courrier. Votre logiciel vous prévient alors: "Il y a sur le serveur une grosse pièce jointe pour vous, venant de X., et dont voici le nom; voulez-vous la télécharger la prochaine fois que vous vous connecterez? " Ceci permet de ne pas perdre du temps à recevoir un fichier de 4 Mo dans un format que vous n'êtes pas équipé pour lire !!
- Virus: une règle de base est de ne jamais double-cliquer sur une pièce-jointe, sauf si elle est annoncée par votre correspondant qui vous en explique le contenu. Les auteurs de virus savent se faire passer pour un de vos correspondants, et emploient des phrases du genre "Une surprise pour toi!". Mauvaise surprise!!
La seule parade complète contre les virus est la sauvegarde de vos fichiers personnels sur des supports sans cesse différents. Avoir un lecteur "Zip" est bien pratique à cet effet.
La parade de base est d'avoir un anti-virus à jour, donc d'être abonné à des mises à jour. C'est indispensable sur PC, moins sur Mac.
Un autre conseil est de ne pas utiliser Outlook Express (PC) pour le courrier, ou si on tient à l'utiliser, de régler la sécurité au maximum (voir détails sur le site Arobase cité plus bas). Utiliser de préférence Eudora (http://www.eudora.com/)
Les bobards ("hoaxes" en anglais), ou "canulars"(?), sont ces messages qui vous viennent souvent d'autorités apparemment incontestables, et qui vous disent que "IBM (ou Microsoft, ou la police,..) vient de communiquer que.." etc. Le nom du fichier prétendu dangereux varie souvent (penpal greetings, joint the crew, etc. etc.), mais la structure de ce genre de lettres est toujours la même, et se termine par "faites passer au maximum de gens!". N'en faites rien! Vérifiez d'abord, en allant sur le site d'un vendeur d'antivirus, ou tout simplement en tapant le nom du fichier en cause (entre guillemets) dans un moteur de recherche.
Les chaînes, souvent humanitaires en apparence, fonctionnent selon un principe analogue: "Diffusez au maximum de gens, et quand il y aura 50 signatures, envoyez à ..."
Il y a un critère très simple: une vraie alerte de virus doit comporter l'adresse d'un site (sérieux) où on peut avoir plus de détails! S'il n'y a pas d'URL, mettez à la poubelle sans hésiter.
Où vous renseigner, et poser des questions?
Une source de base est votre prestataire Internet. Son site comprend souvent des renseignements utiles. Une aide téléphonique est souvent à votre disposition. Vous pouvez aussi leur envoyer un mail, et parfois poser votre question dans des forums.
En matière de logiciels (compression, conversion de formats,..), on peut signaler par exemple le "Bazar bleu" de Wanadoo, qui est ouvert à tout le monde, même non abonné à Wanadoo.
Pour ce qui concerne le courrier électronique, un site intéressant est celui d'Arobase.