Pourquoi suivre Jésus?

Conférences du Père Duval-Arnould o.p.



(..)

En choisissant ce titre, "Pourquoi suivre Jésus?", j'ai un petit peu voilé ma pensée. Il aurait été plus exact de dire: "Pourquoi, moi, j'ai choisi de suivre Jésus".

Nous allons tous vers Dieu par un chemin différent. Et, bien entendu, quand nous parlons de notre foi, cela a toujours un caractère très personnel.

Je vais donc essayer, au cours de ces trois entretiens, d'exprimer et de partager avec vous quelques unes des convictions personnelles qui nourrissent ma foi, et qui font que, jusqu'à aujourd'hui, j'ai mis ma main dans la main de Jésus-Christ.

(..)

Il faut aller plus loin, et affirmer que Jésus, dans le mystère de son incarnation, s'est rendu solidaire de tous les sentiments et de toutes les passions qui agitent le coeur de l'homme:
(..)
Le péché n'est pas dans la passion: il est dans le désordre de la passion, comme nous allons le voir.

(..)

C'est vrai, Jésus n'a pas supprimé le mal, en nous, ou dans le monde, mais il l'a vaincu. Comme s'il était conscient de ne pouvoir donner une explication capable d'éclairer ses disciples sur l'existence de ce mystère du mal, Jésus a multiplié les occasions pour leur dire: "N'ayez pas peur! Je suis avec vous! Je ne vous abandonnerai jamais." La première fois, c'est un jour où la tempête menaçait de faire couler la barque de Pierre. "Pourquoi avez-vous peur, leur dit-il, hommes de peu de foi, puisque je suis avec vous". La dernière fois, c'est la veille de sa mort, quand les apôtres étaient plongés dans la tristesse et le désespoir, à cause de l'annonce de la nouvelle de sa mort: "N'ayez pas peur, leur dit-il, j'ai vaincu le mal" ... et même la mort, car il ressusciterait le 3° jour.

(..)

C'est en ce sens que je comprends la parole de Jésus: "le royaume de Dieu est déjà présent parmi vous". Ce royaume de Dieu ce sont tous ces liens d'amitié, d'affection, d'amour que nous tissons entre nous sur cette terre. Ils sont comme la trame invisible du royaume en train de se construire. Et voilà pourquoi je crois aussi que ces liens plus personnels tissés entre nous subsisteront dans ce royaume: dans la foule innombrable des élus, il y aura comme une affinité, une connivence plus grande avec ceux que j'ai aimés ou qui m'ont aimé. Tout passera, tout sauf l'amour, nous a dit Saint Paul. C'est pourquoi, à des parents, à des grand-parents anxieux pour leurs enfants qui semblent s'éloigner de Dieu, je dis: mais, si vous les portez dans votre coeur, et si vous gardez dans votre amour ces enfants que vous aimez, Dieu ne pourra jamais vous séparer d'eux! Il ne pourra pas rompre les liens qu'il y a entre vous et vos enfants. Il l'a promis: "Tout passera, sauf l'amour."

(..)


Le document est sous la forme d'un fichier pdf, importable dans divers traitements de texte pour PC et pour Macintosh sans difficulté.


Retour à la liste des textes

Retour à la première page