Pourquoi lire la Bible?
Le Seigneur a mis à notre disposition "deux tables": la table de l'Eucharistie, et la table de la Parole. D'ailleurs, dans les Eglises catholiques, "l'ambon" d'où l'on lit la parole occupe maintenant une place privilégiée; et bien souvent un pupitre est prévu dans le choeur pour placer bien en vue le lectionnaire.
C'est le Seigneur qui nous parle: "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant pendant qu'il nous expliquait les écritures" (Luc 24,32- les pélerins d'Emmaüs).
Connaître la Bible, comprendre la Bible, prier la Bible, est nécessaire pour alimenter la foi et soutenir la vie chrétienne.
"Ta Parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour ma route" (Ps. 119 v.105)
Lecture "continue" de la Bible
Connaître entièrement la Bible ne devrait-il pas faire partie de la démarche normale du chrétien?
Une méthode sûre à cet effet est de s'engager dans une lecture "continue", c'est à dire de lire régulièrement, chaque jour si possible, un passage d'un des livres, et de poursuivre ainsi pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Certains trouveront d'ailleurs dans cette lecture un tel enrichissement qu'ils recommenceront un nouveau cycle de lecture après avoir terminé une première lecture complète. C'est pendant toute sa vie qu'il conviendrait de lire la Bible chaque jour.
Dans quel ordre lire les livres? Peu importe, pourvu qu'il s'agisse d'une lecture attentive et non d'un simple parcours distrait. Certains préféreront lire les livres dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans leur Bible (mais cet ordre est forcément conventionnel et n'est pas toujours le plus significatif ni le plus profitable); d'autres choisiront un ordre plus varié. Un plan de lecture sur 3 ans est proposé, à titre d'exemple, ailleurs sur ce site.
Comment lire la Bible?
Différentes méthodes d'étude de la Bible sont souvent proposées: étude attentive suivie d'une méditation et d'une prière, lecture contemplative, etc. Une méthode de lecture priante est proposée sur ce site. Etudier l'introduction de chaque livre avant d'en entreprendre la lecture est de toute façon indispensable si l'on ne veut pas être trop perdu...
Lecture de la Bible "en Eglise"
Lire seul la Bible, c'est bien; mais la lire en Eglise est encore beaucoup mieux.
Lire en Eglise, c'est lire dans le cadre d'un groupe qui décide ensemble d'un plan de lecture, et de rencontres occasionnelles ou régulières.
Ceci permet:
- De se placer dans le cadre de la tradition: nous ne sommes pas les premiers à nous pencher sur ces textes! Se situer "en Eglise", c'est accepter de faire partie du corps du Christ, au sein duquel l'Esprit continue à se manifester.
- De s'enrichir mutuellement: par la présentation que l'un des membres du groupe fera éventuellement de certains livres; mais aussi, et sans doute surtout, par l'échange, chacun apportant aux autres le témoignage de ce qui l'a spécialement marqué dans les passages lus et qui a inspiré sa prière, ou bien posant des questions et aidant les autres à trouver des réponses aux siennes.
Certains ne pourront pas participer aux réunions, mais suivront le même plan de lecture de leur côté.
On peut aussi envisager que des réunions aient lieu à tour de rôle chez les différents participants, et que des voisins et amis y soient invités. La lecture de la Bible rejoint ici le témoignage.