Pour se nourrir de la Parole, la méthode la plus simple, mais qui reste limitée, est de lire les textes prévus chaque jour par la liturgie, en utilisant par exemple des fascicules mensuels tels que "Prions en Eglise"; on ne couvrira pas alors toute la Bible, mais on en aura un aperçu. Le minimum en tout cas serait de lire à l'avance les textes du dimanche, et de les méditer. Une méthode meilleure est d'adopter un plan de lecture continue de l'ensemble la Bible, sur 2 ou 3 ans.
Comment méditer? Après avoir essayé diverses méthodes, j'en suis venu à la suivante, qui peut prendre du temps, mais qui est, je pense, fructueuse presque à coup sûr.
Cela peut prendre du temps, disais-je... Eh oui, c'est qu'il s'agit de donner du temps à Dieu, et on n'aime pas cela! Il y a toujours plus urgent, et on est facilement distrait, ou dérangé.
D'ailleurs, dans le cas de la lecture de la Bible, il ne s'agit pas de consacrer obligatoirement "20 minutes" ou "une demi-heure" à cette lecture, mais d'être prêt à y consacrer une demi-heure.
Je m'explique: lorsque l'on commence à lire, selon la méthode proposée ci-après, on ne sait pas à l'avance si la lecture du texte prendra une heure (en une ou plusieurs fois), ou simplement cinq minutes ! On ouvre sa porte à Dieu; on part, et on se donne du temps! Peut être que les huit minutes qu'on y aura finalement consacrées auront été très riches, et que l'on choisira alors de retourner à ses autres occupations!
La méthode que j'essaie d'utiliser est très facile: il s'agit simplement de s'arrêter sur chaque petit groupe de mots, et de le "répéter à Dieu"!
Chaque groupe de mots devient prière. Par exemple si le texte dit: "Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille" (Isaïe 50,5), on priera selon son idée, en changeant cette phrase en une phrase adressée à Dieu. Par exemple: "Tu m'as ouvert l'oreille, Seigneur", ou bien "Seigneur, tu veux m'ouvrir l'oreille"; ou encore "Tu as ouvert l'oreille de tes prophètes".
En résumé, il s'agit de s'adresser à Dieu, sans se presser, en reprenant sous forme de prière le petit membre de phrase que l'on vient de lire.
Et on continue ensuite avec le membre de phrase suivant, en prenant tout son temps, par respect pour Dieu; il s'agit d'une prière ! Par exemple si la phrase suivante est "Je ne me suis pas révolté", chacun redira à sa façon, à Dieu, une phrase sur ce thème.
Si on le peut, il est souhaitable de lire le texte biblique à voix haute, ou au moins en le prononçant à voix basse: on prend ainsi mieux conscience de ce qu'il dit.
Lire la Parole en la priant devient donc tout simple.. si l'on prend son temps! Il s'agit de parler à Dieu avec les mots qu'ils nous a donnés.
Peu importe que l'on ait lu quatre lignes seulement dans le temps dont on disposait! Ou au contraire qu'on ait fini vingt lignes en cinq minutes. Si vraiment on a pris du temps entre chaque membre de phrase, en se tournant vers Dieu pour le répéter avec respect et amour, la Parole germera en nos coeurs.
Bien sûr il y aura, dans les phrases que l'on lira, des choses qu'on ne comprendra pas: d'où l'intérêt de participer à un groupe de lecture de la Bible: la lecture "en Eglise" permet de mieux comprendre, de recevoir des autres leur lecture de la Parole, et de prendre ensemble conscience de la force de la révélation.