PUISSANCE de la LOUANGE

 

2 - Extraits du livre de Merlin Carothers


 

Préface des traducteurs (extrait)

Ce livre applique courageusement le principe de la reconnaissance déterminée et de la louange à Dieu en toutes circonstances. Il nous introduit parfois dans des situations de vie d'un réalisme tragique. Nous prions le lecteur qui se choquerait de surmonter cette première réaction plus ou moins instinctive, et de reprendre la question à la lumière de la révélation biblique. Nous l'invitons à réagir, non plus en fonction des réflexes naturels ou d'habitudes humaines de pensée, mais en fonction de cette sagesse supérieure, de ces critères divins d'estimation que nous fait découvrir la parole de Dieu illuminée par l'Esprit-Saint.

 

Citations liminaires

"Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve." (William Law, pasteur anglais du 18° siècle)

"Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même." ( Hélène Keller)

"Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise ... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Martin Luther)

"Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis." (Charles H. Spurgeon)

 

Quelques phrases tirées du livre

Nous devons louer Dieu avec notre intelligence, et non malgré elle. Mais celle-ci nous cause des ennuis dès que nous nous mettons à chercher le "pourquoi" et le "comment" des événements que Dieu permet dans notre vie. Nous ne comprenons ni "pourquoi " ni "comment" Dieu fait telle chose, mais il veut que nous acceptions avec notre raison le fait qu'il en est l'auteur. C'est la base de la louange. Dieu veut que nous comprenions qu'il nous aime et qu'il a un plan pour nous. (..)

Vous vous trouvez maintenant dans une situation difficile... Vous vous êtes torturé les méninges afin de pouvoir comprendre pourquoi tout cela vous arrivait. Essayez donc d'accepter avec votre intelligence que Dieu vous aime vraiment, et qu'il a permis ces circonstances parce qu'il sait qu'elles serviront à votre bien. Louez-le pour ce qu'il a permis dans votre vie: faites-le délibérément et avec la participation de votre raison.

Un jour un couple m'entendit parler du principe de louer Dieu pour toutes choses. Ils repartirent chez eux très troublés par ce qu'ils venaient d'entendre. Pendant des mois, ils s'étaient lamentés au sujet de leur fille qu'ils avaient dû placer dans un hôpital psychiatrique et dont la maladie mentale avait été déclarée incurable.

On avait demandé à plusieurs groupes de prière d'intercéder pour elle et, chaque jour, ses parents suppliaient Dieu de la guérir. Cependant, son état ne s'était pas amélioré.

Le défi qui leur était maintenant lancé de louer Dieu pour la maladie de leur fille, les laissait tous deux malheureux et désemparés.

- Mais ce serait du blasphème! dit la mère. Remercier Dieu pour quelque chose d'aussi horrible! Mais c'est l'accuser de faire volontairement du mal à notre fille! Cela ne correspond pas du tout à l'idée que j'ai d'un Dieu d'amour.

- Non, cela ne semble pas juste, répondit le père. Mais, si ce prédicateur avait tout de même raison? ...

La femme jeta un regard désemparé à son mari.

- Je ne sais vraiment pas, répondit-elle.

- De toute façon, nous n'avons rien à perdre, raisonna le mari. Alors, pourquoi ne pas essayer?

Ils s'agenouillèrent.

- Seigneur, pria le mari, nous savons que tu nous aimes et que tu aimes notre fille bien plus que nous ne pouvons le faire. Nous plaçons notre confiance en toi et croyons que tu permets dans sa vie ce qui est le meilleur pour elle. Nous te remercions donc pour sa maladie. Merci de ce qu'elle est à l'hôpital, merci de ce que les médecins n'ont pas trouvé comment la guérir. Nous te louons, Seigneur, pour ta sagesse et ton amour à notre égard...

Au fur et à mesure qu'ils priaient, ils étaient de plus en plus convaincus que Dieu permettait, en effet, ce qui était le meilleur.

(...)

(extrait des pages 10 à 12)

 

Références

Puissance de la louange, de Merlin R. Carothers, est publié en français par les Editions "Foi et Victoire" (F-76170 Lillebonne et CH-1950 Sion) www.foi-et-victoire.com; on le trouve dans les librairies religieuses (220 pages petit format, environ 11 euros).

Du même auteur sont également disponibles en français douze autres livres, dont: "De la Prison à la Louange" (l'histoire personnelle de Merlin Carothers); "Réponses à la louange" (rassemblant des correspondances échangées à propos de "Puissance de la louange"); "Obstacles à la louange"; "De la peur à la foi"; "De l'enfer au paradis" ; "Puissance plus". Voir Editions Foi et Victoire

Merlin Carothers est un ancien aumônier militaire méthodiste, qui a découvert dans sa vie, puis fait découvrir à des millions de gens (compte tenu du tirage de ses livres) le chemin de la louange. Un site web en anglais présente l'activité missionnaire de sa fondation et la liste des livres disponibles.

 


Louange: première page ; citations bibliques ; réflexions personnelles

Retour à la première page de "Choisis d'aimer"