PUISSANCE de la LOUANGE

 

3 - Réflexions personnelles

Voir aussi le dossier plus développé figurant en http://www.plestang.com/blog/


Je te remercie Seigneur, car tu sais ce qui est bon pour moi, et tu veux me le donner;
loué soit ton Saint Nom !

"Gardez confiance, j'ai vaincu le monde" (Jn 16,33)

Remarques préalables

La louange n'est pas la seule forme de prière.

Les psaumes, qui sont un des modèles pour notre prière, comprennent toutes sortes d'attitudes spirituelles: l'angoisse y est présente, la demande, le doute, la méditation, etc.

La louange y tient toutefois une place privilégiée. Et souvent, un psaume commençant dans l'angoisse ou le doute se termine par la louange.

Puissions-nous consacrer à la louange une place aussi importante que le font les psaumes! Et puissions-nous aussi convertir en louange nos angoisses et nos doutes!

Ce n'est pas Dieu qui fait le mal.

Il ne s'agit pas de louer Dieu pour le mal. Dieu permet le mal, mais ce n'est pas lui qui en est l'auteur (la traduction française du livre de Merlin Carothers ne s'exprime pas toujours clairement à ce sujet).

Cependant Dieu peut tirer du mal un bien plus grand.

Il s'agit par conséquent de remercier Dieu, non pour le péché, mais pour le "plan parfait" (Carothers) qu'il a:

Dieu peut, du mal, tirer un bien encore plus grand. Regarder cela, et lui faire confiance!

La réussite... n'est pas terrestre !

L'ancien Israël a longtemps cru que le plan de Dieu était la réussite terrestre du royaume. Tout échec apparent était vécu comme négatif: d'où le scandale devant la mort du Christ.

Pourtant, si l'on admet que le monde que nous percevons n'est qu'un morceau du paysage complet, et que l'existence continue après la mort, c'est le panorama d'ensemble, seul, qui permettra de juger ce qui était bien et ce qui ne l'était pas.

La vraie croissance est spirituelle. La maladie, qui apparaît comme un recul physique, peut être un bien. Il ne faut pas juger des événements comme si la réussite matérielle était le critère.

La louange est inconditionnelle.

Merlin Carothers l'explique clairement: il ne s'agit pas de louer pour obtenir quelque chose! Ce serait une prière de demande, déguisée, et non une louange.

La louange ne demande rien! Elle remercie Dieu avec confiance, parce qu'elle est convaincue, dans la foi, qu'il nous aime beaucoup mieux que nous nous aimons nous-mêmes, et qu'il sait beaucoup mieux que nous ce qui est bon pour nous: ce que nous aimerons!

Dieu aime, beaucoup mieux que nous, tous ceux à qui nous pensons dans la prière: il sait beaucoup mieux que nous ce qui est bon pour eux: ce qu'ils aimeront! Si on ne croit pas cela, croit-on vraiment que Dieu est amour?

La louange est inconditionnelle: elle ouvre les portes à Dieu, pour qu'il agisse comme il l'entend. Elle le remercie de son amour.

 

Le plan de Dieu

Quelle idée vous faites-vous du plan de Dieu sur le monde?

Jésus a vaincu le mal. Le péché est encore là, mais l'Esprit agit, et nous révèle le Père.

Je me représente parfois l'action de Dieu dans le monde comme un flux d'amour puissant, qui n'est arrêté par aucune difficulté, et suscite comme il le veut des hommes pour faire venir le Royaume.

Chacun de nous peut être un obstacle: auquel cas le flux passe ailleurs; ou bien nous pouvons nous ouvrir pour laisser Dieu agir en nous et à travers nous.

Personne n'est indispensable: "Des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham" (Mt 3,9). Mais si nous voulons laisser Dieu agir en nous, nous répondons à son attente, et il nous prend comme nous sommes: pécheurs!

Le plan de Dieu est là: l'amour est certain, et ne trompe pas. Laissons Dieu agir en nous! Entrons dans son plan, par la louange!

 

Je peux choisir la louange !

Ne dites pas: "Je ne peux pas louer". A la rigueur, dites: "Aujourd'hui, je n'arrive pas à louer". Mais louer est un choix.

Et nous pouvons faire des choix. Seulement, souvent, nous ne le voulons pas!

Nous pouvons choisir la louange!

Pourquoi ne le voulons-nous pas?

Dans les moments où la louange est difficile, choisissons de nous situer (comme toujours) dans la foi, et de répéter simplement, tout au long de la journée la phrase figurant en tête de cette page, ou une phrase telle que:

"Merci Seigneur, pour ton amour; merci car tu veux mettre la louange en mon coeur!"

Il ne s'agit pas alors de ressentir quelque chose, ou d'abandonner parce que "non, décidément, cela ne marche pas". Qu'est-ce qui devrait "marcher"? La louange est gratuite. On ne loue pas pour obtenir quoi que ce soit. On loue parce qu'on aime, et qu'on veut aimer.

Et donc on passe du temps à louer, sans rien attendre en échange.

 

Louange, autosuggestion, et paradoxes

La prière de louange est-elle une forme d'autosuggestion? Elle a sans doute un point commun avec cette technique, à savoir le renforcement des convictions et des attitudes.
Mais alors que l'autosuggestion consiste à s'appuyer sur soi-même, la prière de louange, au contraire, s'appuie sur la foi: sur le Tout Autre; sur ce qui est extérieur à moi et qui peut remplir le désir de mon coeur.

Plus profondément, la prière de louange a des points communs avec les paradoxes.

Il m'arrive de dire, à quelqu'un en difficulté à qui je propose la prière de louange: "Ce que je vais dire va peut-être te paraître complètement absurde". Car la louange dans les épreuves paraît contraire au bon sens!

Les paradoxes sont au coeur de l'évangile: les béatitudes notamment, et la mort de Jésus elle-même.

Il y a certes paradoxe et paradoxe, et le paradoxe n'est pas un but en soi. Mais les travaux de l'école de Palo Alto (par exemple Paul Watzlawick "Une logique de la Communication" et ouvrages suivants, Seuil) montrent que l'on peut, sous certaines conditions, prescrire quelque chose de paradoxal à quelqu'un qui veut changer son comportement.

Accepter la louange, aussi paradoxale soit-elle, c'est se prescrire à soi-même un changement d'attitude:

Pour apprendre à voir le monde comme Dieu le voit, et non comme nous aimons le voir.

 

Je t'aime Seigneur ma force, toi mon Dieu,
Je chante de joie pour toi, Dieu de ma vie!

(Communauté du Chemin Neuf, d'après le psaume 18/17)

 

Voir aussi dans les "notes" les textes 56 et 61 sur la louange.


Louange: première page ; citations bibliques ; livre de M.Carothers

Le site de Philippe Lestang est maintenant en plestang.com