Sur la prière...
(Courrier adressé à un correspondant qui indiquait consacrer quatre heures chaque jour à la "lectio divina")
Cher ami,
Quatre heures par jour! Bien! Cela me rappelle l'époque où, jeune retraité, je me lançais à corps perdu dans la prière. Trois heures était courant alors pour moi, en plusieurs fois (1h ou 1h 1/2 à la fois au maxi). Comme un bateau quittant la rive et partant sur le grand océan.
Il faut que je dise ici que mon approche de la prière est très différente de la lectio divina.
Je suis très "spontané" et "imaginatif". Et très convaincu que Dieu est présent et que c'est lui qui agit. Alors pourrait-on dire, à la limite, peu importe ce que l'on fait, au moins tant qu'une certaine forme qui correspond à votre personnalité ne s'est pas dégagée.
J'ajoute aussi que je suis quelqu'un qui change tout le temps.. ceci pour dire qu'en ce qui me concerne la forme reste à trouver!
Prier pour moi c'était être aussi spontané que possible devant Dieu: alors je m'entourais d'un certain nombre de carnets de chants, de la Bible bien sûr, et j'alternais un peu tout: position assise ou debout, ou à genoux (si oubliée hélas dans nos paroisses!); chant, silence, prières inventées, prières que j'avais appris par coeur (très important); gestes (voir sur le site "Choisis d'aimer"), etc.
Imaginatif: eh oui, je me représente la présence ou l'action de Dieu du mieux que je peux. Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) j'imagine Jésus frappant à ma porte, et quelle est ma réaction: est-ce que je me lève, me mets à genoux. Je dis alors à Dieu que je sais que s'il le voulait il pourrait très bien m'apparaître à l'instant, et que s'il ne le fait pas, c'est pour tout un ensemble de raisons: par exemple que cela me rendrait orgueilleux, ou que j'aurais peur; donc que je ne suis en fait pas prêt à l'accueillir.
En ce qui concerne l'Esprit, mais d'une façon assez différente des charismatiques, je suis très Saint Esprit!!
J'ai parlé d'imagination: alors rien de tel que ce vent, ce flux qui me pénètre, qui me traverse et me purifie: "Lave ce qui est souillé!" ; il y en a des recoins avec de l'eau croupie en moi! Je ne cherche pas à mettre un nom de péché précis sur ces recoins, juste à visualiser l'action physique de l'esprit.
"Mon corps crie de joie": oui, vraiment, mon corps s'épanouit dans la louange (voir les pages sur la louange sur mon site). Le Père a ouvert mon coeur et m'a fait lui dire "oui". Le fils m'invite à aimer mes frères (c'est pourquoi la charité, l'action au service des autres, a la priorité sur "la deuxième heure" de prière) et je ressens l'amour du fils pour tous les hommes. Et l'Esprit me traverse de part en part. Telle est la représentation physique que je vis dans la prière.
Prière dont la majorité du temps se passe, comme toi me semble-t-il, à ne rien faire et à avoir les pensées qui errent!
Je réserve toujours une partie du temps pour prier pour un certain nombre de gens: je porte leurs noms, je les dis devant Dieu. Non seulement je suis convaincu que c'est efficace "quelque part", mais cela me transforme, moi: mon attitude face à ces gens, fussent-ils "mes ennemis", change dès lors que j'ai prié pour eux. Je les sens beaucoup plus proches.
Voilà. J'espère que ces confidences ne gêneront personne, et peut-être qu'elles pourront aider certains.
(Janvier 2001)
Voir le texte d'origine