Une amie (*) m'écrit:
> plusieurs personnes m'ont demandé de prier ...
> oui, mais est-ce que je sais prier?...
> Ne te poses-tu jamais cette question?
Chère Françoise,
Tu parles ici, me semble-t-il, de prier pour quelqu'un, et non de la prière en général, pour laquelle il existe de nombreux textes; ni non plus de la prière de demande pour soi-même ("Demandez...!").
Il arrive bien entendu
que l'on me demande de prier.
Et il m'arrive aussi, plus souvent, de dire à quelqu'un que je
vais prier avec lui.
Prier "pour" est en
effet une expression qui me gêne un peu quand je parle à
quelqu'un ("je prierai pour toi"): je préfère dire
"prier avec", ce qui est se placer au même niveau, et...
implique que l'autre prie aussi! ;-))
La première condition pour que l'on puisse prier ainsi "avec quelqu'un" (ou "pour" quelqu'un), c'est... tout simplement d'y croire!!
Car si on n'y croit pas, ce n'est pas évident!
Y croire, c'est bien sûr d'abord croire que Dieu existe, et que lorsque nous le prions il est présent, et que nous pouvons nous tourner vers lui comme nous nous tournons vers un ami très cher, avec qui on partage très simplement, ou à qui l'on dit ce qui nous préoccupe.
Il ne s'agit pas de ressentir la présence de Dieu, mais simplement de penser - d'être aussi convaincu que possible - que c'est vrai qu'il est présent, bien que nous ne ressentions rien.
Cela dit, une des raisons pour lesquelles, parfois, on ne croit pas à la prière de demande, c'est qu'elle ne nous paraît pas souvent être exaucée!
Des prières qui sont exaucées "visiblement", c'est assez rare en effet, bien que cela arrive.
L'action de Dieu est le plus souvent cachée, subtile, "humble" comme le petit enfant de la crèche. Donc nous ne devons pas nous attendre à des résultats visibles. Il peut par exemple y avoir des changements au fond des coeurs, qui mûriront à leur rythme.
Une autre question bien naturelle est: pourquoi Dieu attendrait-il que nous priions pour faire le bien dont les hommes ont besoin!
C'est tout le mystère du plan de Dieu sur notre terre et sur chacun de nous: cette croissance mystérieuse du royaume, à laquelle nous sommes invités à participer. C'est le problème du mal (celui qui ne vient pas des hommes eux-mêmes); c'est le problème de notre finitude, de notre faiblesse. Jésus, comme le dit très bien le Père Duval Arnould dans les textes "Pourquoi suivre Jésus", ne nous donne pas la réponse au problème du mal, mais nous donne cependant une façon d'agir.
Et quand on a la chance d'avoir découvert l'immensité des trésors d'amour auxquels le Christ nous propose de participer dès cette vie, alors la louange prend une place majeure dans la prière (voir les textes sur la "Puissance de la louange").
La louange, la confiance. Certes, il y a énormément de malheurs sur terre, mais ce n'est pas nos forces qui y changeront vraiment quelque chose; alors que si nous vivons de plus en plus "en Dieu" (donc dans la prière), il agira par nous, sans que nous le sachions. Nous le laisserons agir; et nous verrons les choses peu à peu avec son coeur.
Pour en revenir à la prière pour quelqu'un, je me contente souvent de dire: "Seigneur, tu sais ce qui est bon pour Une telle (ou Untel); je te prie avec elle; merci de ton amour pour elle; resserre les liens qui la relient à toi".
Prier pour quelqu'un, c'est souvent simplement citer son nom, au milieu d'un certain nombre d'autres, dans sa prière du matin ou du soir, ou au cours de la messe.
C'est penser à lui... C'est se rapprocher aussi de lui.
Voilà! Je ne cherche pas ci-dessus à "démontrer" quoi que ce soit; simplement à te dire comment je vois les choses!
------------------
(*) Le prénom a été changé