Sites web chrétiens: quelques réflexions


On trouvera ci-dessous quelques réflexions sur les objectifs possibles et le contenu envisageable pour la page d'accueil de sites chrétiens. Ces notes devront être peu à peu complétées et nuancées, notamment en liaison avec les membres de l'association de webmestres chrétiens Eklesia.net.

Un site: pour qui?

Il ne s'agit pas ici de nier la diversité inévitable des publics, mais de s'interroger sur d'éventuelles priorités.

Si l'on prend le cas des sites paroissiaux, le réflexe le plus courant semble être de supposer que le public à viser est constitué des paroissiens actifs. La réalité peut être toute autre.

La première raison en est que peu de paroissiens sont en général branchés sur Internet, et que même s'ils le sont, leur réflexe n'est pas forcément d'aller régulièrement sur le site de la paroisse: beaucoup d'internautes ne vont sur un site que lorsqu'ils ont des raisons précises d'y aller (voir la complémentarité entre le mel et le web), ou bien parce qu'ils sont en recherche...

Ce qui conduit à la deuxième raison: le public principal peut très bien être constitué d'internautes habitant le secteur, et qui ne sont qu'occasionnellement en relation avec l'Eglise. Parmi leurs pérégrinations dans les sites d'intérêt local, ils vont voir aussi celui de la paroisse, pour voir, un peu comme on entre dans une église parce qu'elle est ouverte, ou que l'on regarde ce qui est affiché à l'extérieur.

 

Internet, un milieu à évangéliser

Il semble important de considérer qu'Internet est un milieu à évangéliser en lui-même, qui sera de plus en plus essentiel.

De même que les chrétiens développent des activités à destination des milieux socio-professionnels, des retraités, etc., il serait assez logique qu'ils développent des activités Internet, c'est à dire une conception de sites web qui vise, non pas les membres de l'Eglise, mais un public qui ne connaît pas ou pas bien le christianisme. Beaucoup de choses sont à inventer dans ce domaine.

C'est une nouvelle "évangélisation de rue".

Si on cherche à évangéliser l'internaute, il faut - notamment- que tous ceux qui tapent le mot "Dieu " ou "Eglise" ou "Jésus" etc. dans les moteurs de recherche (Yahoo, Altavista, Google, Lycos etc) trouvent dans les premières pages de réponses données par ces moteurs de vrais sites chrétiens, sérieux, et non pas n'importe quelle secte. C'est le rôle du référencement.

 

Un site, comment?

Les réflexions de plusieurs amis internautes, proches du christianisme mais un peu en marge tout de même, m'ont amené à me rendre compte que le type de page d'accueil qui conviendrait pour un site s'adressant à eux est assez différent de ce que l'on présente habituellement.

Schématiquement, il me semble que les trois dimensions suivantes sont utiles pour un site s'adressant à ce type de public, et peuvent être choisies, soit simultanément, soit seules:

- La page d'accueil peut énoncer de façon très claire les attentes possibles de l'internaute. Un exemple en est fourni par le site du diocèse de Versailles, qui comporte l'énumération suivante:

Entrer en relation avec Dieu
Rencontrer des chrétiens
La charité active
Croire et comprendre
Arts et cultures
Questionnez la foi chrétienne
L'Eglise catholique en Yvelines à votre service

- Ou bien, dans une approche plus directe du message, il est possible de débuter par une simple image illustrée, comme le fait cette page du site Logoscom (http://www.logoscom.org/):

"Le royaume de Dieu est semblable à ..."

L'image est bien choisie; de brefs textes l'illustrent et peuvent donner envie d'aller plus loin. Dans le cas de Logoscom, ce n'est qu'un exemple donné pour faire réfléchir. Mais ce pourrait être la page d'accueil d'un site.

- Ou enfin, dans une approche de type "Rencontres pour découvrir la foi", la première page pourrait être constituée d'une liste de thèmes ou questions correspondant vraiment à ce que le "chrétien de la marge" ressent:

Le christianisme, démodé, ennuyeux?
Comment savoir si Dieu existe?
Pourquoi Jésus est-il mort?
Comment être sûr de sa foi?
Pourquoi et comment prier?
Pourquoi et comment lire la Bible?
etc.

Ceux qui connaissent les "cours Alpha" reconnaîtront ci-dessus un certain nombre d'intitulés de leurs conférences. Sur le web, il s'agirait qu'à chaque question corresponde une page ou un ensemble de pages, comprenant des images comme celle de Logoscom ci-dessus, de l'humour, et un début d'approfondissement.

Il me semble que la troisième piste est la plus urgente à développer; et je ne connais guère de sites qui soient vraiment basés sur ce principe, sans embrouiller le tout dans un vaste fourre-tout de rubriques multiples!
Quel dommage!

 

On ne reprendra pas ici les conseils techniques que l'on peut trouver ici ou là; rappelons en un cependant: il est important que les pages soient légères !! Si une page est trop longue à charger, l'internaute risque fort d'aller ailleurs.


http://plestang.free.fr/

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