Quelques suggestions

(conseils)

pour les webmestres


L'utilisatiun, la reproduction et la modification de ce texte sont libres.

 

Vous créez un site? Créez aussi des "listes" !

Les personnes susceptibles d'être intéressées par votre site ne viendront pas forcément le consulter souvent. Mais elles peuvent être intéressées d'être informées des mises à jour que vous y faites, ou des informations nouvelles que vous y mentionnez.
Prévoyez donc une liste de
diffusion par email qui tiendra au courant les personnes qui le souhaiteront: elles recevront un mel dans leur boite à lettres, et sauront ainsi qu'il y a du nouveau sur le site.
Une bonne lettre d'information mentionne, pour chacune des nouveautés, son URL exact et complet (commençant par http://), de sorte que le destinataire n'ait qu'à cliquer sur le courrier reçu pour s'y rendre. Ne diffusez pas cette lettre sous forme d'une pièce-jointe Word: tout le monde n'a pas ce logiciel; un courrier en texte simple suffit normalement, ou alors utilisez le format html.

D'autre part un site est un peu une communauté, ou même est effectivement l'expression d'une communauté existant dans le monde réel.
Pour entretenir et développer ce lien communautaire, beaucoup de sites créent des forums; ce n'est pas toujours une bonne idée (notamment quand ils ne sont pas modérés ou que leur fréquentation est trop faible).
Par contre une liste de
discussion (par email) est une formule efficace pour entretenir et développer notablement les liens au sein d'un groupe. Il est extrêmement facile d'en créer une, par exemple chez Egroups ou Topica. Une paroisse par exemple se devrait d'avoir une telle mailing list de discussion, pour développer les échanges entre les paroissiens; il est indispensable de modérer une telle liste (contrôle préalable des messages diffusés) pour éviter que "la mauvaise monnaie chasse la bonne" et que les échanges conduisent rapidement à des conflits et au départ de certains participants. Voir à ce sujet le texte sur les difficultés de la communication par email.

 

Mentionnez une adresse email de contact! Et répondez à tout courrier!

Il est surprenant de voir que certains sites, parfois émanation de groupements connus, réputés, ne comportent pas d'adresse email de contact en première page, ou encore ne répondent pas aux mels reçus. Au départ votre site aura sans doute peu de courrier; mais s'il en reçoit peu à peu davantage, déléguez à une autre personne ou à une équipe spéciale cette fonction essentielle de réponse au courrier.

L'adresse de contact dont il s'agit ici est celle du webmestre ou de son équivalent.

Les réponses n'ont pas besoin d'être longues ni de donner satisfaction au demandeur. Mais elles doivent être polies, et parvenir rapidement. Sur Internet, l'unité de temps est la demi-journée, pas le trimestre.

 

Un plan complet du site doit être accessible à partir de la première page

Beaucoup de sites ne comportent pas de liste complète des pages du site. C'est pourtant l'instrument de travail le plus commode pour un internaute. Cette liste peut figurer en première page, mais plus souvent elle fera l'objet d'une page particulière, accessible par un lien très visible en première page. Si les pages comportent des cadres, la liste des principaux cadres est de même fort utile.

 

Prévoyez une liste des nouveautés

Pour que vos visiteurs repèrent facilement ce qui est nouveau sur votre site depuis leur dernière visite, le plus simple est de créer quelque part une liste des nouveautés, conservant ces nouveautés pendant au moins 2 mois. Cette liste doit être facilement accessible à partir de la page d'accueil.

 

Créez une section "archives"

Il est toujours dommage de voir d'anciennes pages web disparaître parce que le webmestre veut mettre en ligne des nouveautés: il est si facile de créer une section archives, où l'on place tout ce qui n'est plus d'actualité, ou qui tout simplement a été remplacé par du nouveau. Le site "Spiritualité 2000" constitue un bon exemple de cette méthode, mais beaucoup de sites adoptent peu à peu cette philosophie. Ainsi un internaute qui s'est intéressé à un texte il y a un an ou deux le trouvera encore!

Les difficultés alléguées par certains, quant à l'espace disponible sur le serveur, ou à la lourdeur des mises à jour qui en résulteraient pour le webmestre, tiennent en général à une mauvaise organisation de la structure du site.

 

Questions juridiques

- Si votre site permet un quelconque "traitement nominatif d'informations", une déclaration doit être faite à la CNIL.
- Pour texte ou toute photo que vous publiez, il est souhaitable de préciser qui en détient la propriété (d'auteur, d'édition, etc.), même si la photo est "libre de droits".

 

Si vous changez l'URL de certaines pages, prévoyez une table de correspondance

Lorsque, pour une raison quelconque (par exemple changement des techniques utilisées), vous modifiez l'URL de certaines pages de votre site, faites figurer dans une page spéciale de votre site une table de correspondance.

Exemple: l'ancienne page
http://www.monsite/page3.htm
est désormais en
http://www.monsite/ article.php?voir[ ]=212

Gardez également ces correspondances sous la forme d'un fichier texte, que vous adresserez aux internautes qui vous en feront la demande.

 

Quelques détails techniques pour vos noms de fichiers et de répertoires:

- Pas d'accents (caractères diacritiques) dans les URL: une page "événement.htm" ne sera pas accessible par les internautes qui n'utilisent pas Windows avec le jeu de caractères d'Europe occidentale: utilisateurs Macintosh (et peut-être Linux)., ou étrangers de pays où les caractères diacritiques sont différents.

- Pas de majuscules dans les URL: selon les serveurs, Archives.htm et archives.htm seront considérés ou non comme identiques; le plus simple est d'éviter soigneusement les majuscules.

- Pas de noms de fichiers trop longs dépassant ce qui peut être stocké par certains systèmes (pas plus de 31 caractères).


Voir aussi le site http://www.auditweb.net qui comprend de nombreux conseils intéressants ("règles d'or")
(avec, si je peux oser, juste une petite erreur dans leur site: des noms de fichiers trop longs qui se stockent mal sur disque).

 


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