Ecrire en chinois sous Macintosh


 

Ce texte prend la suite des pages Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue chinoise et Travailler le chinois sur ordinateur.
Il s'adresse comme la page précédente - et à la différence de la première - aux personnes qui cherchent à apprendre le chinois.

Avec OS X.4 (et peut-être avec certaines des versions antérieures), il est très facile d'écrire des caractères chinois, par exemple sous TextEdit.

Cette page corrige donc ce qui est indiqué à ce sujet dans la page précédente et surtout le complète.

ATTENTION: Ce texte date de 2007. Dans les versions récentes de Mac OS c'est le panneau "Langue et texte" qu'il faut ouvrir, et son onglet "Méthodes de saisie". L'appellation ITABC est remplacée par "Pinyin".

 

1 - Ajouter le chinois (saisie pinyin) dans les langues

Ouvrir les préférences système, et choisir le panneau "International" puis son onglet "Menu saisie".
Chercher "Chinois simplifié" ("simplified Chinese") et cocher seulement, juste en dessous, la case "ITABC" (pas les autres).
Puis, en bas de ce panneau, cocher "Afficher le menu saisie dans la barre des menus"

Dès lors, quand vous voudrez saisir du chinois, il vous suffira dans la barre de menus, de cliquer sur le drapeau pour faire apparaître le menu "saisie" et de choisir "ITABC".

 

2 - Taper un caractère à partir de sa translittération pinyin

Ouvrez TextEdit, puis, dans la barre de menu à droite, choisissez "ITABC".

Nous allons commencer par un exemple simple: "ni shi" ("tu es"). Vous verrez ensuite pourquoi j'ai choisi cet exemple.

Tapez "ni" (sans les guillemets) dans TextEdit, puis appuyez sur la barre d'espace: juste en dessous des deux lettres que vous venez de taper apparaît un menu local en idéogrammes. L'idéogramme "ni" est même normalement le premier dans la liste: vous appuyez alors sur la touche "Retour chariot" ou "Enter", et vos lettres occidentales "ni" sont remplacées par l'idéogramme dans le texte! Si l'idéogramme que vous voulez n'est pas le premier, utilisez la flèche droite pour en sélectionner un autre avant de taper "Enter".

Tapez ensuite simplement la lettre s, et faites espace: le menu local en idéogrammes qui apparaît vous propose en premier l'idéogramme de "shi"! Comme quoi on peut arriver à taper assez vite avec l'habitude.

Cela dit, au moins sur mon ordinateur, le clavier devient "QWERTY" quand on choisit ITABC. C'est pourquoi j'ai proposé un premier exemple qui ne comprenne ni A ni Z ni Q ni W ni M, car ces lettres ne sont pas à la même place sur le clavier anglais. Pour dire "je", il faut taper le z du clavier français en premier: "z o espace" s'inscrira "wo" et vous proposera l'idéogramme correspondant.
Je ne sais pas s'il existe une solution à ce petit problème.

 

3 - Compléments

- Sous TextEdit, pour agrandir les caractères il suffit de taper plusieurs fois "Commande +" (signe plus du pavé numérique), ou de choisir le menu "Format > Police > Plus grand" (éventuellement en ayant d'abord sélectionné les idéogrammes).

- Ce qui vient d'être dit fonctionne aussi à peu près sous Word, mais il peut y avoir conflit avec les polices de Word, et aussi un problème de double-octet mal géré (d'où des espaces bizarres et un mauvais enchaînement). Par exemple le copier coller de TextEdit vers Word ne marche pas; il est vrai que j'ai une version de Word pour OSX assez ancienne. Mais TextEdit, ou n'importe quelle application vraiment conforme aux standards Mac, est préférable.

- Dans le menu ITABC en haut à droite, différentes options apparaissent; je n'en ai pas étudié l'usage. Au départ pour moi seul était coché "Show associated words" mais même en le décochant tout a l'air de marcher.

- Pour une analyse plus approfondie, se reporter à l'étude détaillée de l'Université de Yale (en anglais) d'où j'ai tiré ce qui précède.

- Pour les utilisateurs plus exigeants, ou d'un niveau élevé en chinois, il faut signaler le logiciel "QIM" à propos duquel j'ai trouvé sur le site "VersionTracker" cette discussion (en anglais) entre deux utilisateurs: l'un disant que QIM n'est pas nécessaire puisque Mac OS X contient ce qu'il faut. Et l'autre répondant: "On voit bien que tu n'es pas chinois; ce que propose le Mac est nul" (par comparaison avec QIM). Je n'en sais pas plus. Mais pour un débutant la méthode Mac est déjà fort pratique!

 

Cette page est librement utilisable et copiable en tout ou partie, avec ou sans modifications, sans qu'il soit besoin de mentionner l'auteur.


http://plestang.free.fr/

Retour à la première page