L'objectif de cette page est de proposer un dialogue sur la question suivante:
Chacun d'entre nous réfléchit en effet à beaucoup de choses, reçoit beaucoup d'informations, mais
savons nous :
- STOCKER, ORGANISER, LES RESULTATS DE NOTRE REFLEXION?
Regardons n'importe laquelle de nos organisations, ou de nos cités: beaucoup de gens ont des tas d'idées, et en parlent éventuellement avec quelques amis, ou bien créent un petit groupe. De même au plan national il y a des "clubs" qui produisent des rapports intéressants: bien vite, malheureusement, recouverts par la poussière.
- COMMENT avancer vers une société où il en serait autrement? Ou au moins, peut-on créer des "ilots" qui s'organisent selon une autre logique?
- Comment créer des dialogues plus larges, CONSTRUCTIFS, associant beaucoup de monde et progressant vers des conclusions, au moins sur certains points?
- Comment conserver, classer cette réflexion?
Internet et le web constituent des instruments fabuleux vers une telle démarche; mais elle n'est pas naturelle:
De fait, les débats dans les forums ont beaucoup plus la nature de conversations de couloir, ou de réponse au coup par coup.
Quant au stockage d'idées, que le web permet, il n'existe guère pour l'instant sur Internet semble-t-il. Les "FAQ" (Frequently Asked Questions") sont peut-être ce qui en est le plus proche.
Une des difficultés est qu'il ne s'agit naturellement pas de progresser vers UNE conclusion, vers une "vérité"; les avis divergeront bien entendu sur beaucoup de points.
L'objet de cette page est de contribuer à l'ouverture d'un dialogue sur ces questions:
- si vous connaissez des listes de discussion (Email), sites, ou newsgroups, portant sur ces questions de développement d'une "Communication constructive",
- ou encore si vous avez la possibilité matérielle de contribuer à en créer,
En guise d'accueil, et à propos de ceux qui sont peut-être un peu trop sûrs d'eux-mêmes et de leurs idées, cette citation:
"Peut-être, mais il y a autre chose!"
(Revue "Planète", Mai-juin 1968)